Maîtresse de conférences en histoire grecque
Faculté des Sciences historiques
Université de Strasbourg
Domaines de recherche
Histoire du genre, des femmes et de la sexualité
Histoire culturelle du monde antique
Et, plus précisément :
Étude de la construction des identités individuelles et collectives en Grèce archaïque et classique
Approche historique et anthropologique des pratiques discursives
Analyse historique des systèmes de valeurs sociales et politiques liées aux identités de sexe et aux pratiques sexuelles dans le monde antique
Activités et fonctions dans le laboratoire (UMR 7044)
- Responsable du programme de recherche Normes, genre et sexualité dans l’Antiquité grecque et romaine (équipe II, axe 2 : Cultures et identités)
- Rédactrice en chef d’Archimède, revue d’archéologie et d’histoire ancienne
- Responsable du séminaire pluridisciplinaire Corps vulnérables. Normes éthiques et politiques de l’intégrité corporelle et de la sexualité, en collaboration avec Estelle Ferrarese (Faculté des Sciences sociales), avec le soutien du CS de l’Université de Strasbourg et l’« Institut du genre » du CNRS.
Activités scientifiques (choix)
Co-responsable de l’atelier de recherche : Efigies Antiquité « Genre, sexe et sexualité dans les mondes grec et romain », (au 52, rue des Tournelles, Paris). Thème de l'année : « Vers une traduction transculturelle »
Membre associée du laboratoire ANHIMA (Anthropologie et histoire des mondes antiques), dans le cadre du programme Logiques de genre dans les mondes grec et romain.
Membre du comité de rédaction des Cahiers du genre.
Membre du comité de lecture de la revue Clio. Femmes, genre, histoire.
Membre du comité de lecture de la revue Genre, sexualité société
Membre du comité de lecture de la revue Interrogations ?Revue pluridisciplinaire des sciences de l’homme et de la société
Principaux ouvrages et publications
Boehringer Sandra, L’homosexualité féminine dans l’Antiquité grecque et romaine, préface de David Halperin, Paris, Les Belles Lettres, 2007 (408 p.).
Boehringer Sandra, Dika, élève de Sappho, Lesbos, 600 av. J.C., Paris, Autrement, 1999 (151 p.).
Boehringer Sandra avec la collaboration de Louis-Georges Tin, Homosexualité. Aimer en Grèce et à Rome, collection « Signet », Les Belles Lettres, Paris, 2010 (317 p.).
Boehringer Sandra et Sebillotte Cuchet Violaine (dir.) (et 20 collaborateurs), Hommes et femmes dans l’Antiquité. Le genre : méthodes et documents, Armand Colin, Paris, 2011.
Boehringer Sandra et Sebillotte Cuchet Violaine (dir.), Des femmes en action. L’individu et la fonction en Grèce ancienne, Mètis hors-série, 2013.
Boehringer Sandra et Michel Briand (dir.), dossier « Questions de genre et de sexualité dans l’Antiquité grecque et romaine », Lalies32, 2012.
Traductions scientifiques
John J. Winkler, Désir et contraintes en Grèce ancienne, traduit par Sandra Boehringer et Nadine Picard, préface de David Halperin, Paris, Epel, 2005 (446 p.).
Maud Gleason, Gleason Maud W.,Mascarades masculines. Genre, corps et voix dans l’Antiquité gréco-romaine, traduction par Sandra Boehringer et Nadine Picard, postface de Florence Dupont, Paris, Epel, 2013 (368 p.)
Coordonnées
MISHA, 5 allée du général Rouvillois, F-67083 Strasbourg Cedex
Page (site ANHIMA), cliquez ici