Chargé de Recherches, CNRS, UMR7044
Directeur adjoint de la MISHA
MISHA - bureau 127
5, allée du Général Rouvillois
67083 Strasbourg Cedex

03.68.85.62.48
sylvain.perrot[at]unistra.fr

Équipe II : Histoire et archéologie des mondes grec et romain
Axe 3 : Histoire culturelle et anthropologique des sociétés antiques

Domaines de recherche

Anthropologie, archéologie et histoire des sons dans les mondes grecs et hellénisés (perception, interprétation et production)

  • Édition, traduction et commentaire des traités de musique antique, de l’Antiquité à Byzance
  •  Artisanat des instruments sonores en Grèce antique : étude archéologique et socio-historique
  • Histoire de la notation musicale (théorie et partitions)
  • Réception de la musique antique dans l’Orient médiéval et dans le monde moderne et contemporain
  • Programme commun EfA-EfR-IfAO ''Paysages sonores et espaces urbains de la Méditerranée ancienne''  

Publications

Ouvrages

  • S. Emerit, S. Perrot et Al. Vincent (éd.), Le paysage sonore de l’Antiquité. Historiographie, méthodologie, perspectives, 2015
  • Musiques ! Échos de l’Antiquité, Catalogue de l’exposition au Louvre-Lens, 2017
  •  Músicas en la antigüedad / Músiques a l’antiguitat, Catalogue de l’exposition à Barcelone et à Madrid, 2018
  • S. Emerit, S. Perrot et Al. Vincent (éd.), De la cacophonie à la musique : la perception du son dans les sociétés antiques, 2022

Coordination de chapitres d’ouvrages

  • L.-A. Sanchi (dir.), Les lettres grecques, 2020 (coordination de la section « littérature hellénistique » et rédaction de plusieurs chapitres)

Articles/Chapitres d’ouvrages

Sources et méthodes en archéologie musicale

  • ''Reconstituer la musique grecque antique : sources, problèmes, méthodes'', dans V. Merkenbreack, P. Gorsky-Mièze et U. Lambert-Huyghe (éd.), Autun, capitale des Langues Anciennes – Actes du colloque des 10 et 11 mars 2018, 2019, pp. 73-87
  • ''Comment déchiffrer une partition grecque ? '', Dossiers d’archéologie 383 (2017), pp. 66-69
  • ''Ancient Musical Performance in Context: Places, Settings and Occasions'', dans E. Rocconi et T. Lynch (éd.), Blackwell’s Companion to Ancient Greek and Roman Music, 2020, pp. 89-100

Théorie musicale et notation

  • ''Un alphabet sens dessus dessous : la notation musicale grecque'', dans V. Alexandre-Journeau, Z. Chueke et B. Vassileva (dir.), Du signe à la performance. La notation, une pensée en mouvement, 2019, pp. 65-88
  • "Temps et espace dans la théorie musicale antique : l’exemple d’Aristoxène de Tarente", Newsletter du Collegium Beatus Rhenanus, 24 (2021), pp. 3-4
  • "Un passeur de culture musicale : Nicomaque de Gérasa", dans A.-M. Favreau-Linder, S. Lalanne, J.-L. Vix (éds.), Passeurs de culture : études sur la transmission de la culture grecque dans le monde romain des ier-ive siècles après J.-C., 2022, pp. 217-234
  • "La transmission du répertoire musical et ses aléas : le cas du P. Yale CtYBR inv. 4510", dans M.-H. Marganne et G. Nocchi Macedo (éds.), Musique et danse dans le monde gréco-romain. L’apport des papyrus = Cahiers du CEDOPAL 10 (2022),pp. 35-50
  • "Droites et courbes : dessiner les sons en Grèce ancienne, de l’alphabet aux diagrammes harmoniques", dans F. Billiet, S. Biay et I. Marchesin (dir.), Les figurations visuelles de la parole, du son musical et du bruit, de l’Antiquité à la Renaissance, 2022, pp. 37-44

Histoire culturelle et sociale des musiciens

  • ''Récompenses et rémunérations des musiciens à Delphes'', dans Br. Le Guen (éd.), L’argent dans les concours du monde grec, 2010, pp. 283-299
  • ''Les premiers concours des Pythia'', Nikephoros 22 (2009), pp. 7-13
  •  ''Pommes agonistiques à Delphes : réflexions autour du cognassier sacré d’Apollon'', BCH 133.1 (2009), pp. 153-168
  •  ''Femmes musiciennes à Delphes'', dans S. Emerit (éd.), Le statut du musicien dans la Méditerranée ancienne : Égypte, Mésopotamie, Grèce, Rome, 2013, pp. 195-210
  • ''Les révolutions musicales des cités grecques'', dans Musiques ! Échos de l’Antiquité, 2017, pp. 66-83
  • ''Le danseur peut-il devenir instrumentiste au théâtre ?'', dans M.-H. Delavaud-Roux (éd.), Corps et voix dans les danses du théâtre antique, 2019, pp. 153-165
  • ''La place de la musique dans la politique culturelle de Téos dans la première moitié du IIe siècle avant notre ère'', Ktèma 44 (2019), pp. 179-195
  • ''La musique grecque sur les bords de la mer Noire'', dans A. Baralis, K. Panayotova et D. Nedev (dir.), Sur les pas des archéologues. Apollonia du Pont. Collections du Louvre et des musées de Bulgarie, 2019, pp. 247-248
  • ''Musical and Choral Performance places in Hellenistic Delos'', dans A. Bellia (éd.), Musical and Choral Performance Spaces in the Ancient World, 2020, pp. 59-74
  • ''Künstlerwanderungen rund um das ägäische Meer: Musikalische Beziehungen zwischen Delphi und Kleinasien'', Antike Welt, 1/2020, pp. 24-30
  • « Musique et lien(s) : l’exemple des hymnes delphiques à Apollon (128-127 av. J.C.) », JDH UHA, nº 1, Lien(s), Journées Doctorales des Humanités 2021, sous la direction de Carole Martin et Régine Battiston, janvier 2022, pp. 149-158
  • "Toute peine mérite salaire : l’orkhēstopalaistodidaktos Stephanos (P. Daris 7)", dans K. Schlapbach (éd.), Aspects of Roman Dance Culture. Religious Cults, Theatrical Entertainments, Metaphorical Appropriations, 2022, pp. 203-227.
  • "Figures du musicien raté en Grèce antique", dans E. Lascoux, S. Lelièvre et M.-H. Rybicki (éd .), Le musicien raté, 2022, pp. 263-278

Instruments et genres poético-musicaux

  • ''Greek Auloi from Archaic Times in an Archaeological Context'', Studien zur Musikarchäologie VIII (2012), pp. 315-324
  • ''La musique antique et le disparu : l’apport de l’archéologie funéraire dans la restitution de la musique antique'', Ramage 15 (2012)
  • ''The Shape and Function of Bronze Bells in the Archaic Greek World: Some New Perspectives'', Studien zur Musikarchäologie IX (2014), pp. 97-105
  •  ''Towards an Anthropological Approach to Classifications of Ancient Greek Music and Sound Instruments'', Studien zur Musikarchäologie X (2016), pp. 25-33
  •  ''A Lydian Pipe and the Lydian tunes of the lyre serve me: the Anonymous Aulodia (P. Oxy. XV, 1795) and the Genre of Aulody'', dans L. Bravi, L. Lomiento, A. Meriani et G. Pace (dir.), Tra lyra e aulos. Tradizioni musicali e generi poetici, 2016, pp. 246-263
  • ''Quo vadis Nemesis ? ou le grand enjambement entre un hymne païen et un chant chrétien'', dans A.-I. Muñoz et A. Foucher (éd.), Autour de l’enjambement, 2020, pp. 113-124
  • ''L’archéologie d’un idiophone disparu : le cas des crotales'', Pallas 115 (2021), p. 47-65

Iconographie musicale

  • ''L’iconographie des instruments à cordes à Erétrie'', dans le Bulletin de l’ASAC / SAKA 2012, pp. 39-47
  •  ''Elephants and Bells in the Greco-Roman World : A Link between the West and the East ?'', Music in Art XXXVIII (2013), pp. 27-35
  •  ''Du son à la pierre : trois prestations musicales dans la sculpture à Delphes'', dans Fr. Zamour (dir.), La musique au risque des images = Filigrane 2, 2014, pp. 48-63
  •  ''Remettre en contexte la scène musicale sur la peinture murale grecque'', dans E. Moormann et St. Mols (éd.), Context and Meaning = Babesch Suppl. 31 (2017), pp. 149-152
  •  ''Lyre in the Sky with Diamonds: About the Shape of a Greco-Roman Musical Constellation'', dans A. Baldassare et T. Markovic (éd.), Music Cultures in Sounds, Words and Images. Essays in honor of Z. Blazekovic, 2018, pp. 731-752
  • ''Croaking and Clapping: A New Look at an Ancient Greek Bronze Figurine (from Sparta) '', Music in Art XLIII (2018), pp. 161-169
  • "Citharodie et rhapsodie sur un pilier funéraire de Chios (iiie siècle av. J.-C.) : de l’image au contexte culturel", Revista M 7/14 (2022), p. 375-399

''Paysages sonores'' grecs

  • "Le sifflement du serpent : du son inarticulé à la mise en musique'', dans S. Barbara, J. Trinquier (éd.), Ophiaka. Diffusion et réception des savoirs antiques sur les ophidiens = Anthropozoologica 47.1 (2012), pp. 345-361
  •  ''Musique et paysage dans la poésie grecque du Vème siècle avant Jésus-Christ'', dans M. Fumaroli, J. Jouanna, M. Trédé et M. Zink (éd.), Hommage à Jacqueline de Romilly. L’empreinte de son œuvre, Actes du colloque AIBL-ENS, 2014, pp. 77-93
  • ''Le paysage musical et sonore d’Olympie'', Histoire antique et médiévale, HS n°40 (2014), pp. 56-57
  • ''Pour une archéologie des expériences sonores en Grèce antique'', dans S. Emerit, S. Perrot et Al. Vincent (éd.), Le paysage sonore de l’Antiquité. Historiographie, méthodologie, perspectives, 2015, pp. 175-208
  •  ''The apotropaic function of music inside the sanctuaries of Asclepios: votive offerings and ritual soundscape'', GRMS 4 (2016), pp. 209-230
  •  ''Poétique du paysage sonore dans les Lettres d’Alciphron'', dans R. Faure, A. Zucker et S. Mellet (dir.), Poétique de la syntaxe. Rythmique de la langue. Hommages à M. Biraud, 2016, pp. 193-223
  • ''A Topographical and Anthropological Approach to an Ancient Greek Soundscape: The example of Sparta'', Studien zur Musikarchäologie XI (2019), pp. 199-209
  • "Sounds of Copper and Bronze: Metonymies of Copper and Bronze as Sound Objects in the Ancient World", Telestes 2 (2022), pp. 13-25 (avec D. Sánchez Muñoz et A. Saura-Ziegelmeyer)
  • "Le chant du coq dans les sources grecques et la notion de kakophōnia (κακοφωνία)", dans S. Emerit, S. Perrot et A. Vincent (éds.), De la cacophonie à la musique. La perception du son dans les sociétés antiques, 2022, pp. 231-250

Réception de la musique antique

  • ''La musique pastorale antique et sa réception dans la Sonate pour flûte, alto et harpe de Debussy'', Musicologies nouvelles, Opus 2, 2017, pp. 79-86
  •  ''L’image de Delphes dans les compositions musicales, de l’Antiquité à nos jours'', dans J.-M. Luce (éd.), Delphes et la littérature d’Homère à nos jours, 2018, pp. 393-410
  • Reperforming, Reenacting or Rearranging Ancient Greek Scores? The Example of the First Del-phic Hymn to Apollo
  • "Le siècle de la musique grecque antique", dans C. Corbier, V. Mavroidakou-Castellana et P. Anagnostou (dir.), Le voyage des musiciens. Deux siècles d’échanges franco-grecs, 2021, pp. 56-63

Histoire de l’archéologie

  • "À l’aube de l’ethnomusicologie grecque", dans D. Lefèvre-Novaro (dir.), À l’aube de l’archéologie grecque, Strasbourg, 2021, pp. 32-37
  • "Delphes", dans D. Lefèvre-Novaro (dir.), À l’aube de l’archéologie grecque, Strasbourg, 2021, pp. 144-150 (avec A. Jacquemin et R. Nouet)

Cliquez ici pour accéder aux vidéos (conférences et visites guidées de l'exposition)

Expositions

2022 : coordination d'un cycle de cinq expositions autour des collections universitaires de Strasbourg

2017-2018 :

  • Échos de l’Antiquité, exposition au Louvre-Lens, 2017 (avec S. Emerit, H. Guichard, V. Jeammet, A. Thomas, A. Vincent et C. Vendries)
  •  Músicas en la antigüedad / Músiques a l’antiguitat, exposition au Caixa-Forum de Barcelone et Madrid, 2018 (avec S. Emerit, H. Guichard, V. Jeammet, A. Thomas, A. Vincent et C. Vendries)

Participation à un documentaire

2021 : À la recherche de la musique de l'Antiquité, réal. B. George (Prix Sacem du meilleur documentaire musical 2021 ; mention spéciale du Festival international du film d'archéologie de Bordeaux ICRONOS 2022)

Enseignements

2020- : chargé d’enseignement au département d’études néo-helléniques de l’Université de Strasbourg ("Civilisation grecque sur textes traduits" et "Civilisation grecque. Vie politique et institutions").