L'unité mixte de recherche 7044 "Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée – Europe" (ArcHiMèdE)

L'UMR 7044 ArcHiMèdE fait partie des laboratoires hébergés depuis 2007 par la Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme – Alsace (MISHA). Rattachée au CNRS et à deux établissements universitaires, l’Université de Strasbourg (UDS) et l’Université de Haute Alsace (UHA) à Mulhouse, elle est aussi conventionnée avec le Ministère de la Culture et de la Communication depuis 2003 et accueille en son sein des archéologues de l’INRAP et des autres opérateurs d'archéologie préventive (Archéologie Alsace, Antea Archéologie, GéoArchÉon).

Deux lignes de force

Les sites strasbourgeois et mulhousien regroupent une forte concentration d’archéologues, de philologues et d’historiens des mondes anciens dont la spécialité porte sur deux régions :

  • L’Europe moyenne et centrale
  • La Méditerranée et ses voisins orientaux (Rome, Grèce, Byzance, Anatolie, Mésopotamie, Syro-Palestine, Égypte)

Trois domaines d’excellence

  • Les chercheurs de l’unité sont particulièrement reconnus pour leur expertise dans le domaine de la production des sources premières de l’histoire et de l’archéologie, tant sous la forme de publications de fouilles et de corpus d’objets que d’éditions et d’études de textes (codicologie, épigraphie, papyrologie).
  • L’UMR 7044 endosse en outre un rôle de pilote dans la structuration scientifique de l’archéologie régionale, dont les données sont extrêmement riches quantitativement et qualitativement, notamment grâce aux activités des opérateurs de l’archéologie préventive.
  • Enfin, tirant les fruits du dialogue avec d’autres sciences humaines (sociologie, anthropologie…), plusieurs projets phares témoignent d’une orientation accentuée vers l’histoire culturelle et anthropologique (à travers les questions d'identité, de genre, de représentation politique et sociale, d’interactions linguistiques et culturelles ou de vision de l’altérité ethnique).

Trois principes d'organisation

L’unité de recherche concentre ses forces autour d’enjeux scientifiques collectifs et/ou pluridisciplinaires, en fondant la construction de ses équipes sur trois principes :

  1. Favoriser l’analyse de thématiques sur le temps long, en transgressant les limites chronologiques régissant traditionnellement les maquettes d’enseignement de l’archéologie et de l’histoire.
  2. Encourager les interactions disciplinaires entre archéologie, philologie et histoire au sein des équipes chaque fois que la nature d’une opération le permet, tout en développant des programmes transversaux inter-équipes où la confrontation méthodologique tiendra un rôle central.
  3. Approfondir les collaborations internes et externes entre archéologues et spécialistes des sciences de la nature (archéozoologie, archéoanthropologie, géomorphologie, prospection géophysique, etc), non seulement pour les disciplines où ces liens sont établis depuis longtemps (par exemple en Préhistoire), mais également dans les domaines de recherche où l’adoption de ces méthodes est plus récente (par exemple en archéologie égyptienne).

Ces principes ont abouti à la définition de trois équipes autour des trois grands domaines pour lesquels une compétence forte est reconnue aux chercheurs alsaciens, auxquelles s’ajoute une équipe émergente appelée à combler une importante lacune régionale.

Gouvernance

Directeur

Sylvain Perrot (CR, CNRS)

Direction adjointe

Esther Garel (MC, Université de Strasbourg)

Michel Humm (PR, Université de Strasbourg)

Conseil de laboratoire

  • Membres de droit : Sylvain PERROT, Esther GAREL
  • Chercheurs et Enseignants-chercheurs : Frédéric COLIN, Julien FOURNIER, Paul HEILPORN, Daniela LEFEVRE-NOVARO, Philippe LEFRANC, Antonin NÜSSLEIN
  • ITA : Jean-Philippe DROUX
  • Ministère de la Culture : Maxime WERLE
  • INRAP : Clément FELIU
  • Antéa Archéologie : Adeline PICHOT
  • Archéologie Alsace : Gilles PIERREVELCIN
  • Doctorantes / Doctorants : Sandra DIDELOT-ROBERT
  • Membres nommés : Michel HUMM, Véronique PITCHON, Airton POLLINI, Maria Teresa SCHETTINO

 

Organigramme 2024