Dynamiques funéraires et faciès culturels. L’exemple du sud-ouest de la France et du Nord de l’Espagne dans la première moitié du Ier millénaire avant notre ère
Auteur
Stéphanie ADROIT, Doctorante, Casa de Velázquez, Université de Toulouse II, TRACES (UMR 5608). stephanie.adroit(at)orange.fr
Télécharger le texte complet - Download the full text
RÉSUMÉS : français - español CITER CET ARTICLE : réf. électronique
Résumé
Dans le cadre spatio-temporel que nous avons choisi de présenter ici, les archéologues ont souvent mis en exergue les similitudes existantes, sur la base du mobilier, entre les deux versants des Pyrénées. Ce constat nous a donc amené à nous interroger sur les liens éventuels décelables – au-delà des objets – dans les gestes et les comportements funéraires de ces communautés, afin d’identifier les possibles éléments qui les rapprochent ou les différencient d’un point de vue des idées symboliques, des mécanismes sociaux, économiques et culturels. C’est dans cette perspective d’évaluer les dynamiques des pratiques funéraires que nous avons recours à une chronologie dilatée afin de nous interroger sur la variabilité des pratiques funéraires selon les périodes concernées ainsi que dans le but d’identifier des dynamiques majeures à portée supra-régionale.
Mots-clés : Nécropole à crémation, pratiques funéraires, Bronze final, premier âge du Fer, sud-ouest de la France, nord de l’Espagne.
Abstracto
Los arqueólogos, basándose en los ajuares funerarios, han señalado a menudo las semejanzas que se dan entre las dos vertientes de los Pirineos durante el marco espacio-temporal que hemos elegido investigar. Este cotejo nos induce a interrogarnos sobre la relación que, más allá de los objetos, podría reflejarse en los gestos y comportamientos asociados a las prácticas funerarias de las comunidades implicadas. De esta manera, podríamos identificar los elementos que las acercan o las diferencian desde la perspectiva de las ideas simbólicas y de los mecanismos sociales, económicos y culturales. Con el fin de evaluar las dinámicas de las prácticas funerarias, recurriremos a una cronología dilatada que nos permita calibrar las variantes de éstas en periodos concretos, así como identificar dinámicas más amplias, de alcance supra-regional.
Palabras clave : Necrópolis de cremación, prácticas funerarias, Bronce final, primera edad del Hierro, suroeste de Francia, norte de la Península Ibérica.
Citer cet article
S. ADROIT, « Dynamiques funéraires et faciès culturels. L’exemple du sud-ouest de la France et du Nord de l’Espagne dans la première moitié du Ier millénaire avant notre ère », Archimède. Archéologie et histoireancienne [En ligne] 1, 2014, p. 203-216. Mis en ligne le 5-11-2014.
Droits d'auteur
Tous droits réservés