L’écrit comme trace de rituel en Egypte ancienne. L’exemple des lettres aux morts
Auteur :
Sylvie DONNAT, Université de Strasbourg, UMR 7044 Archimède, Maître de conférences en égyptologie (Université de Strasbourg), chercheuse associée à l’UMR 8210, ANHIMA, Paris. sylvie.donnat(at)misha.fr
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Résumé
Les sources textuelles susceptibles de documenter le rite sont généralement considérées comme des commentaires extérieurs (des sources « secondaires ») ou comme des documents se situant à sa périphérie plus ou moins immédiate (manuel sacerdotaux, documents administratifs préparatoires, enregistrements d’offrandes, etc.). Il existe toutefois des textes qui font partie intrinsèque de l’exécution du rituel (objets épigraphes manipulés, artéfacts inscrits résultats d’un acte graphique ritualisé) et qui peuvent en conséquence être appréhendés comme des traces directes de rituel. Il faut ranger dans cette catégorie les lettres aux morts égyptiennes, qui documentent de façon directe un rite spécifique de communication avec l’ancêtre au tournant des IIIe et IIe millénaires av. J.-C., qui nous serait autrement inconnu. A partir de l’analyse de deux documents (le Bol de Qâou et le Papyrus Naga ed-Deir N 3737), l’article souligne l’intérêt d’une réflexion épistémologique qui permettrait de proposer un classement des sources écrites sur le rite selon leur proximité avec la procédure rituelle elle-même.
Mots-clés : Égypte ancienne, écriture rituelle, lettres aux morts, actes écrits, papyrologie, bol de Qâou, papyrus Naga ed-Deir N 3737.
Abstract
Textual sources about ritual are generally treated as secondary commentaries (litterary descriptions, etc.) or as documents from the periphery of the ritual process (administrative documents, etc.). However, texts can truly belong to the ritual process, either if they are written during the ritual itself or if they have been previously written on objects used during the ceremony. They can be treated as direct evidence of ritual process. In that category, one can find the Egyptian letters to the Dead involved in a specific ritual of communication with the ancestor. Two documents are examined in this paper: Qau Bowl and Papyrus Naga ed-Deir N 3737. It is argued that establishing a typology of written sources on ritual according to their level of relationship with the ritual process is useful for research on ritual.
Keywords: Ancient Egypt, Ritual Writing, Letters to the Dead, Written Acts, Papyrology, Qau Bowl, Papyrus Naga ed-Deir N 3737.
Citer cet article
S. DONNAT, « L’écrit comme trace de rituel en Egypte ancienne. L’exemple des lettres aux morts », Archimède. Archéologie et histoireancienne [En ligne] 1, 2014, p. 88-95. Mis en ligne le 5-11-2014.
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