Résumé :

Cet article étudie la manière dont il convient de penser l’articulation entre le texte coranique et son contexte supposé. En examinant trois types de tensions entre le Coran et le contexte de La Mecque et de Médine, qui concernent des aspects géographico-sociaux, religieux (l’arrière-plan chrétien) et socio-culturels (la capacité à utiliser l’écrit (literacy) et l’oralité), l’article montre que, tout en conservant l’idée que le mouvement de Muḥammad a pris naissance en Arabie occidentale, on doit abandonner l’idée du Coran comme miroir de la prédication de Muḥammad et reconnaître que le corpus coranique a en fait plusieurs contextes.

Mots-clés : Coran, origines de l’islam, Arabie, Antiquité tardive, christianisme antique, literacy (capacité à utiliser l’écrit), oralité.

 

Abstract

Title:  Some Issues about the Contexts of the Qurʾān

This article explores how to think about the articulation between the Qurʾanic text and its supposed context. By examining three types of tensions between the Qurʾān and the context of Mecca and Medina, which pertain to geographical-social, religious (the Christian background) and socio-cultural (literacy and orality) aspects, the article shows that, while we should keep the idea that Muḥammad’s movement originated in Western Arabia, we should give up the idea of the Qur’ān as a mirror of Muḥammad’s preaching and acknowledge that the Qurʾanic corpus displays in fact multiple contexts.

Keywords: Qurʾān, Islamic origins, Arabia, Late Antiquity, Ancient Christianity, Literacy, Orality.