Archimède 10. 2023. Varia. Héroïque jeunesse, victoire éclose : à propos d’un combat de pygmées et de grues (retour sur l’hydre du Louvre F 44)


Résumé

L’analyse iconographique de l’hydrie du Louvre F 44 qui figure le mythique combat des pygmées contre les grues, rapporté par ailleurs dans l’Iliade, pose de nombreuses questions à l’historien, notamment celles de la relation entre les scènes du vase et la réalité sociale et culturelle de l’Athènes d’époque archaïque. La mise en scène originale du mythe justifie des hypothèses relatives à la présence d’un discours sur l’éducation des jeunes gens au VIe s. av. J.-C. Comment l’image est-elle susceptible de construire ce discours ? Quelle(s) lecture(s) l’historien peut-il en faire ?

Mots-clés : Géranomachie, éducation, homosexualité, guerre, héroïsme, cité, Homère.

Abstract

Title: Heroic Youth, Blossoming Victory: About a Hydria in the Louvre Museum (F 44)

An hydria in the Louvre Museum (F 44), figurating the epic – and homeric – tale of the pygmies and cranes, proposes an interesting field of research for the historian. Among the many questions raised by this archaic vase painting are the relationships between pictures and the social context possibly imbedded in them, more precisely an educational discourse concerning athenian youth in the VIth century B.C. How do finally the pictures order this discourse ? Which kind of readings or significations can they afford to the historian ?

Keywords: Geranomachia, education, homosexuality, war, heroism, polis, Homer.