Archimède 12. 2025. 2.11 Les modèles en plâtre de l’école d’art de Dole : lumières sur une collection oubliée


Résumé :

En 2020-2022, les 219 modèles en plâtre conservés dans l’école d’art de Dole ont fait l’objet d’une étude croisant l’analyse matérielle et l’exploitation des sources archivistiques. Initiée au début du xixe siècle, la constitution de cette collection résulte d’actions collectives mettant en réseau des acteurs locaux, qui souhaitent d’abord exposer les chefs‑d’œuvre antiques aux yeux des élèves dolois. Au fil du temps, la collection doloise s’enrichit de modèles variés illustrant toutes les périodes artistiques pour l’enseignement des arts. À Dole, la situation était particulière puisque le musée et l’école d’art ont longtemps cohabité dans les locaux du collège de l’Arc, tout comme leurs collections de plâtres qui se sont parfois mélangées. Notre contribution présentera, dans un premier temps, la collection et son histoire, pour ensuite évoquer l’étude matérielle et le devenir des plâtres préservés, avant d’exposer l’usage de ces modèles à notre époque.

Mots-clés : Antiquité, archive, collection, enseignement, épreuve, moulage, réseau, sculpture, modèles en plâtre.

Abstract:

Title: Plaster models from the Dole art school: light on a forgotten collection

In 2020-2022, the 219 plaster casts conserved in the Dole school of Fine Art were the subject of a study combining material analysis and archival research. Initiated in the early 19th century, the creation of this collection is the result of collective actions bringing together local actors, who first wished to display copies of masterpieces from antiquity to the eyes of Dole students. Over time, the Dole collection was enriched with various models illustrating all artistic periods for arts education. In Dole, the situation was specific since the museum and the art school coexisted for a long time in the premises of the "Collège de l'Arc", as did their plaster casts collections, which were sometimes mixed. Our contribution will firstly presents the collection and its history, secondly mentions the material study and future of the conserved plaster casts, and thirdly presents the use of these models nowadays.

Keywords: Antiquité, archive, collection, enseignement, épreuve, moulage, réseau, sculpture, modèles en plâtre.