La Collection des moulages de Genève et ses 1001 vies au cœur de la cité
Autrice
Virginie NOBS, Chercheuse en archéologie classique - Université de Bâle et Université de Genève (associée)
Vous êtes ici :
Virginie NOBS, Chercheuse en archéologie classique - Université de Bâle et Université de Genève (associée)
RÉSUMÉS : français - english | CITER CET ARTICLE : réf. électronique
La collection genevoise de moulages d’après l’Antique naît en 1779, lorsque la Société des Arts commence à faire des acquisitions pour sa classe de dessin, destinée à perfectionner la formation des artisans. Régulièrement enrichie par des mécènes, dont les peintres de la Rive et Saint-Ours, la collection connut son apogée à la fin du XIXe siècle. Après une période d’oubli, la Collection des moulages revit aujourd’hui grâce à l’unité d’archéologie classique de l’Université de Genève.
Mots-clés : Genève, moulage, copie, statue, antiquité, expositions, mécènes, peintres, musée virtuel.
Title: The Geneva Mouldings Collection and its 1001 lives in the heart of the city
Geneva's collection of antique plaster casts originated in 1779, when the Société des Arts began to acquire works for its drawing class, intended to improve the training of craftsmen. Regularly enriched by benefactors, including the painters de la Rive and Saint-Ours, the collection reached its apogee at the end of the 19th century. After a period of relative oblivion, the “Collection des moulages” is now reviving thanks to the classical archaeology unit of the University of Geneva.
Keywords: Geneva, plaster cast, copy, statue, antiquity, exhibitions, patronage, painters, virtual museum.
V. NOBS, « la Collection des moulages de Genève et ses 1001 vies au cœur de la cité », Archimède. Archéologie et histoire ancienne [En ligne] 12, 2025, p. 201-211. Mis en ligne le 16/12/2025.
Tous droits réservés