Résumé :

Inspirée d'un modèle étranger, et intimement liée à l'institutionnalisation de l'archéologie dans l'enseignement supérieur, et tout particulièrement dans les facultés de lettres, la naissance des musées de moulages universitaires français découle autant d'une volonté d'État que d'acteurs locaux, recteurs, doyens et professeurs. Les archives et les études biographiques de ces « lettrés de la République » permettent aujourd’hui de restituer une cartographie de ces réseaux savants et d’en analyser la portée pour la construction des musées de moulages universitaires français. Voyages, correspondances, mutations, les possibilités de voir et d’échanger sur ce sujet sont multiples. Entre bienveillance et jalousie, cette connexion est une véritable force pour le devenir des musées de moulages. Il s’agira dans cet article de révéler l’importance et la puissance d’un réseau principalement franco-français et d’en analyser le potentiel et les conséquences pour la formation des musées de moulages universitaires français.

Mots-clés : Tirages en plâtre, musées de moulages, université, réseaux savants, correspondance, mobilité, universitaires.

Abstract:

Title: Connected universities. Moulding museums at the heart of a scholarly network

Inspired by a foreign model, and closely linked to the institutionalisation of archaeology in higher education, the birth of French university plaster casts museums is as much the result of a desire on the part of the State as of local players, rectors, deans and professors. The archives and biographical studies of these "learned men of the Republic" now make it possible to map out these scholarly networks and analyse their impact on the construction of French university plaster casts museums. Travel, correspondence, mobility - there are many ways to see and discuss this subject. Between benevolence and jealousy, this connection is a real strength for the future of plaster casts museums. The aim of this article is to reveal the importance and efficiency of a mainly Franco-French network and to analyse its potential and consequences for the development of French university plaster casts museums.

Keywords:  Plaster casts, Plaster casts museums, university, knowledge network, letters, geographical mobility.