Archimède 12. 2025. 2.4 La deuxième vie d’un musée des Moulages historique : l’exemple de l’Université de Montpellier Paul-Valéry


Résumé :

Le cas du musée des Moulages de Montpellier, créé en 1890, est exemplaire en raison de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine historique universitaire lié à l’enseignement de l’archéologie et de l’histoire de l’art antique, plus tard aussi de l’histoire de l’art médiéval, en raison également de la possibilité de suivre les différentes étapes dans la constitution des collections et dans l’évolution de l’enseignement universitaire. Les collections illustrent notamment l’état de la recherche et la tradition enseignante de la fin du XIXe et du début du XXe siècles, période de formation de l’essentiel des collections. De surcroît, le musée des Moulages de Montpellier, classé au titre des Monuments Historiques, est aujourd’hui l’un des seuls en France qui continue à exister et à fonctionner dans un cadre universitaire.

Mots-clés : Patrimoine historique universitaire, préservation et valorisation, histoire de l’enseignement universitaire, histoire des collections universitaires.

Abstract:

Title: The second life of a historic Museum of Casts: the example of Paul-Valéry University (Montpellier)

Montpellier's Museum of Casts, founded in 1890, is a great example for how to protect and promote the historical heritage of a university's archaeology and ancient art history programs, which later added medieval art history, and because it offers the opportunity to follow the different stages in the constitution of the collections and the evolution of university teaching. The collections illustrate the state of research and teaching traditions at the end of the 19th and beginning of the 20th centuries, when most of the collections were formed. In addition, the Montpellier Museum of Casts, listed as a Historic Monument, is currently one of the only museums in France that continues to exist and operate within an academic setting.

Keywords:  Academic heritage, preservation and enhancement, history of university education, history of university collections.