Archimède 12. 2025. 2.7 Le moulage en tant qu’objet scientifique et objet de vulgarisation : le cas du musée archéologique de Dijon

Le moulage en tant qu’objet scientifique et objet de vulgarisation : le cas du musée archéologique de Dijon

Autrices

Sophie CASADEBAIG, Conservatrice en cheffe du patrimoine, archéologue - Responsable du musée archéologique de Dijon (2016-2022) - Cheffe du service départemental d’archéologie, Conseil départemental du Morbihan
Flora LAVAGNA, Médiatrice Patrimoine et Culture - Hospices civils de Beaune

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DOI : https://doi.org/10.47245/archimede.0012.ds2.07


Résumé :

La dynamique récente de la recherche autour des moulages et des gypsothèques a permis la reprise d’étude d’un corpus au sein du musée archéologique de Dijon, au travers d’un travail universitaire. Elle a mis en exergue le rôle joué par les moulages dans les missions de la Commission des Antiquités de Côte-d’Or : la diffusion des découvertes des sites majeurs du territoire et le développement de méthodes archéologiques telles la typo-chronologie. Les moulages sont ainsi les témoins de réseaux d’échanges et d’émulation entre les antiquaires, leurs correspondants et les musées archéologiques, comme le Musée d’archéologie nationale et son atelier de moulage. Substitut efficace d’un original, les moulages ont constitué rapidement la mémoire de monuments altérés ou disparus. Élargis aux fac-similés et présents parmi les muséographies et les outils de médiation, ils sont désormais des objets pédagogiques facilitant la rencontre entre l’objet archéologique et un public sans cesse élargi.

Mots-clés : Archéologie, moulage, société savante, collection.

Abstract:

Title: Casting as a scientific and popular object: the case of the Dijon archaeological museum

The recent dynamics of research around castings and gypsothèques has enabled the study of a corpus within the Archaeological Museum of Dijon through an academic work. It highlights the role played by castings in the mission of the Commission des Antiquités de Côte-d'Or: the dissemination of discoveries of major sites in the territory and the development of archaeological methods such as typochronology. Mouldings are thus the witnesses of network exchanges and emulations between the Antiquaries, their correspondents and the archaeological museums, such as the Musée d’archéologie nationale and its moulding workshop. Substituting an original, the moulds quickly build up the memory of altered or disappeared monuments. Expanded to facsimiles and present among museographies and mediation tools, they are now pedagogical tools facilitating the encounter between the archaeological artefact and an ever expanding public.

Keywords:  Archaeology, cast, academies, collections.