Archimède 12. 2025. 2.14 Histoire et devenir de la collection de plâtres de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs


Résumé :

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), fondée en 1766, occupe une place éminente dans l’histoire des arts décoratifs puis du design en France. Le dessin constitue l’épine dorsale de sa pédagogie. Cet article traite de l’histoire et du devenir de ses collections de modèles en plâtre. L’École se dota jusqu’aux années 1950 de très nombreux plâtres – statuaire antique et médiévale, éléments architectoniques, motifs ornementaux – pour la pratique du dessin d’après la bosse. À compter de 1968, l’indifférence voire l’hostilité provoqua disparition, dénaturation voire destruction à grande échelle… La « redécouverte » en début d’année 2022 de la collection de moulages intervient à un moment particulièrement propice. L’opération urgente d’inventorier ce fonds et de lui trouver une nouvelle vocation et/ou des locaux adéquats a offert l’occasion de mettre en lumière cet aspect négligé de son patrimoine et revitalise la pratique du dessin d’après la bosse.

Mots-clés : Plâtres, moulages, arts décoratifs, enseignement, dessin, Paris.

Abstract:

Title: History and future of the National School of Decorative Arts plaster collection

The National School of Decorative Arts (EnsAD), founded in 1766, occupies an eminent place in the history of decorative arts and then design in France. Drawing constitutes the backbone of his pedagogy. This paper deals with the history and future of its collections of plaster models. Until the 1950s, the School acquired a large number of plasters – ancient and medieval statuary, architectural elements, ornamental motifs – for the practice of drawing from the hump. From 1968, indifference and even hostility caused disappearance, distortion and even destruction on a large scale... The “rediscovery” at the start of 2022 of the collection of casts comes at a particularly auspicious moment. The urgent operation to inventory this collection and find it a new vocation and/or suitable premises offered the opportunity to highlight this neglected aspect of its heritage and revitalizes the practice of drawing from the bump.

Keywords:  Plasters, casts, decorative arts, teaching, drawing, Paris.