Archimède 12. 2025. Varia 3.La circulation des objets byzantins à Paris à la Belle-Époque : l’exemple de la collection Froehner


Résumé :

Les collections publiques françaises possèdent de nos jours un certain nombre d’objets byzantins issus d’anciennes collections prestigieuses, bien souvent formées à Paris à la Belle Époque. Celle de Wilhelm Froehner, conservée à la Bibliothèque nationale de France, en offre un bon exemple, avec ses croix et sa glyptique, témoins des goûts particuliers du collectionneur, qui était un acteur privilégié du marché de l’art byzantin. Froehner faisait en effet partie intégrante du monde des collectionneurs parisiens d’objets byzantins entre 1870 et 1914, et apporte un témoignage unique sur les rouages du marché de l’art sur la place parisienne. La collection Froehner constitue ainsi un point d’entrée intéressant pour connaître l’approvisionnement des marchands et redessiner les voies de circulation des objets byzantins autour de la Méditerranée à la Belle Époque.

Mots-clés : Froehner, glyptique, croix, byzantin, marché de l’art, collectionneur, antiquaire.

Abstract:

Title: The circulation of Byzantine objects in Paris during the Belle Époque: the example of the Froehner collection

French public collections today possess a certain number of Byzantine objects from former prestigious collections, often formed in Paris during the Belle Époque. That of Wilhelm Froehner, kept at the National Library of France, offers a good example, with its crosses and its glyptic, witnesses to the particular tastes of the collector, who was a privileged player in the Byzantine art market. Froehner was in fact an integral part of the world of Parisian collectors of Byzantine objects between 1870 and 1914 and offers a unique testimony on the mechanisms of the market for these objects on the Parisian market of the time. The Froehner collection thus constitutes an interesting entry point for understanding the supply of merchants and redrawing the routes of circulation of Byzantine objects around the Mediterranean during the Belle Époque.

Keywords:  Froehner, glyptic, cross, Byzantine, art market, collector, antique dealer.