Résumé :
Titre : Le rôle de l'oralité dans la trame narrative des biographies néoplatoniciennes : sources, lexique et continuité entre genres littéraires et philosophiques
Le genre de la biographie a été pratiqué par les écoles néoplatoniciennes de l’Antiquité tardive en tant que production complémentaire à la littérature philosophique la plus commune. Il se caractérise par des influences littéraires et des techniques narratives spécifiques, qui n’ont pas encore été entièrement explorées. En considérant trois exemples différents de biographies néoplatoniciennes (Porphyre, Vie de Plotin, Marinos, Vie de Proclus, et Damascius, Vie d’Isidore), cet article se propose de reconstruire les fonctions de l’oralité à la fois au niveau narratif et philosophique. En effet, l’oralité peut être analysée comme une technique narrative efficace qui contribue à construire la trame, le lexique et le style du texte. Elle permet également d’établir des éléments de continuité avec d’autres genres littéraires, notamment lorsqu’elle est liée à la narration du merveilleux. Enfin, l’oralité est strictement liée à la signification philosophique des textes, devenant, dans un cas au moins, l’objet même de la réflexion philosophique.
Mots-clés : Antiquité tardive, néoplatonisme, pythagorisme, biographies philosophiques, philosophie, oralité, fiction, paradoxographie.