Au XIXe siècle, l’archéologie s’affirme en tant que discipline scientifique et apparaît dans l’enseignement supérieur. Les professeurs forment alors des collections de moulages à vocation pédagogique. Celle de Strasbourg, qui est aujourd’hui la plus grande gypsothèque universitaire française, est créée par le professeur allemand Adolf Michaelis entre 1872 et 1910. Elle est le reflet des méthodes de l’enseignement germanique et de la conception de l’Altertumswissenschaft qui se diffusent partout en Europe. La gypsothèque de Strasbourg présente également la particularité d’être un véritable laboratoire d’expérimentations, dans lequel le professeur travaille sur les questions de restitution, de filiation, de luminosité et de polychromie. Les moulages rendent compte encore aujourd’hui de ces réflexions. L’étude des moulages réalisée pour cet article permet ainsi de restituer et d’interroger cette double fonctionnalité d’une collection de moulages, dans un contexte historique et géographique déterminé, largement européanisé.

Mots-clés : Michaelis Adolf, Antiquité, archéologie, archive, atelier de moulage, collection, enseignement, gypsothèque, moulage, recherche expérimentale, sculpture, Université.

In 19th century, archaeology becomes a scientific discipline and appears in higher education. Then, the professors form plaster casts collections for educational value. Strasbourg collection, which is now the largest French university gypsotheque, is created by the German university professor Adolf Michaelis between 1872 and 1910. It reflects the methods of the German education and concept of Altertumswissenschaft which spread throughout Europe. The Strasbourg plaster casts collection was also a laboratory of experiments, in which Adolf Michaelis works on questions of restitution, parentage, lighting and polychromy. Today, we can see most of these theories directly on the plaster casts.

The present study about these casts can restore and put this double function forward, in a particular historical and geographical context, largely europeanized.

Keywords: Michaelis Adolf, Antiquity / Ancient times, Archaeology, Records, Plaster Cast Workshop, Collection, Higher Education, Plaster Cast, Experimental Research, Sculpture, University.

Citer cet article

S. MORINIÈRE, « La gypsothèque de l'Université de Strasbourg : quand les statues parlent d'elles-mêmes », Archimède. Archéologie et histoireancienne [En ligne] 2, 2015, p. 78-93. Mis en ligne le 24/11/2015. Actualisé le 09/12/2015.
URL : https://archimede.unistra.fr/revue-archimede/archimede-2-2015/archimede-2-2015-dossier-la-gypsotheque/

DOI : https://doi.org/10.47245/archimede.0002.ds1.08

Droits d'auteur