Résumé

La perception des réseaux viaires protohistoriques suscite un vif intérêt dans la recherche actuelle. Dès le début du xxe siècle, les chercheurs ont formulé des hypothèses concernant un lien supposé entre les zones funéraires et les axes de communication et ont tenté de les cartographier. Cet article propose de passer en revue, à titre d'exemple, les études de Sophus O. Müller au Danemark et de Xavier Nessel dans la forêt de Haguenau et leurs mises à jour. Les auteurs soulignent l'évolution des méthodes de cartographie des axes de communication protohistoriques en relevant les apports et les limites des techniques actuelles et de la mise en commun des données grâce, entre autres, au logiciel ArkeoGIS.

Mots clés : Système d’Information Géographique, tumulus, voie de communication, Haguenau, Hallstatt, ArkeoGIS.

Abstract

Since the beginning of the xxth century, scholars tend to apprehend and map the protohistoric pathway networks. This paper presents the early work of Sophus O. Müller in Denmark and Xavier Nessel in the wood of Haguenau with their updated datas. The authors emphasize the evolution of ancient pathway mapping methods and show the contribution and limits of modern techniques and data pooling thanks to some softwares such as ArkeoGIS.

Keywords: Geographical Information System, tumulus, ancient pathway. Haguenau,  Hallstatt, ArkeoGIS. 

Citer cet article

L. BERNARD, R. WASSONG, « Du Danemark au Fossé rhénan. Un siècle d'analyse des voies de communication protohistoriques : évolution des méthodes et mise en commun des données », Archimède. Archéologie et histoireancienne [En ligne] 3, 2016, p. 169-183. Mis en ligne le 15/11/2016.
URL : https://archimede.unistra.fr/revue-archimede/archimede-3-2016/archimede-3-2016-actualites-du-danemark-au-fosse-rhenan/

DOI : https://doi.org/10.47245/archimede.0003.act.04

Droits d'auteur

Tous droits réservés