Résumé
Cet article propose une étude de l’accompagnement musical des activités physiques que sont, par exemple, le travail, les pratiques athlétiques ou militaires. Ces accompagnements, principalement exécutés au moyen de l’aulos, sont attestés dans les documents iconographiques et textuels, sur un millénaire environ, depuis les poèmes homériques jusqu’aux textes et aux mosaïques de l’époque de Justinien. Cette étude tente d’identifier une logique propre à ces phénomènes culturels : il s’agit de déterminer si les raisons des différents usages musicaux dans des activités aussi diverses que sont l’agriculture, les pratiques athlétiques et militaires suivent une même logique générale sur le temps long, sur le mode d’un facteur transhistorique, ou si cette similarité n’est que superficielle. Une étude du corpus des œuvres méliques et, parallèlement, des représentations iconographiques des scènes de vendanges (foulage du raisin) et de pétrissage du pain. Une étude des textes antiques élaborant diverses explications sur la présence de l’aulos dans les entraînements sportifs et militaires, et à la guerre vient compléter cette analyse. Il est alors possible de mettre en évidence que, sur le plan du rythme et de la mélodie, il y a une forme de permanence de cette logique.
Mots-clés : Grèce ancienne, époque romaine impériale, musique, aulos, instruments de musique, archéologie de la musique, poésie mélique, iconographie, guerre, athlétisme.