Abstract

The present article aims to study the musical accompaniment of physical activities such as work, athletic or military practices. Such accompaniment, mainly by the aulos, is verified over a millennium both in iconographic and literary sources from the Homeric poems to late Antique texts and mosaics from the time of Justinian. This work seeks to identify an internal logic of this cultural phenomenon and to investigate whether the reasons for this musical usage over this long period, in varied situations, including labour, athletic and military activities, follows the same general trans-historical logic, or whether the likeness is only superficial. Therefore, it analyses the musical repertoire of work songs, and the related iconography of the vintage or bread-kneading. Furthermore, it looks for the cultural explanations formulated in Antiquity for the presence of aulos-music in sporting competition and military activities. It concludes that on the level of rhythm and melody there was a form of permanence regarding the internal logic.

Keywords: Ancient Greece, Roman Empire, music, aulos, musical instruments, archaeology of music, work songs, iconography, war, athletism.

Résumé

Cet article propose une étude de l’accompagnement musical des activités physiques que sont, par exemple, le travail, les pratiques athlétiques ou militaires. Ces accompagnements, principalement exécutés au moyen de l’aulos, sont attestés dans les documents iconographiques et textuels, sur un millénaire environ, depuis les poèmes homériques jusqu’aux textes et aux mosaïques de l’époque de Justinien. Cette étude tente d’identifier une logique propre à ces phénomènes culturels : il s’agit de déterminer si les raisons des différents usages musicaux dans des activités aussi diverses que sont l’agriculture, les pratiques athlétiques et militaires suivent une même logique générale sur le temps long, sur le mode d’un facteur transhistorique, ou si cette similarité n’est que superficielle. Une étude du corpus des œuvres méliques et, parallèlement, des représentations iconographiques des scènes de vendanges (foulage du raisin) et de pétrissage du pain. Une étude des textes antiques élaborant diverses explications sur la présence de l’aulos dans les entraînements sportifs et militaires, et à la guerre vient compléter cette analyse. Il est alors possible de mettre en évidence que, sur le plan du rythme et de la mélodie, il y a une forme de permanence de cette logique.

Mots-clés : Grèce ancienne, époque romaine impériale, musique, aulos, instruments de musique, archéologie de la musique, poésie mélique, iconographie, guerre, athlétisme.

Citer cet article

F. VERGARA CERQUEIRA, "To march in phalanx, to jump with weights, to knead the bread, to tread the grapes. What is the aulos for?", Archimède. Archéologie et histoireancienne [En ligne] 3, 2016, p. 187-205. Mis en ligne le 15/11/2016.
URL : https://archimede.unistra.fr/revue-archimede/archimede-3-2016/archimede-3-2016-varia-to-march-in-phalanx-to-jump-with-weights-to-knead/

DOI :https://doi.org/10.47245/archimede.0003.var.01

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