Hunting Hares and Lovers: Socrates’ Playful Lesson in Xenophon, Memorabilia III, 11
Auteur
Yvonne RÖSCH, Teaching assistant / PhD student, University of Bonn, y.roesch[at]uni-bonn.de
Yvonne RÖSCH, Teaching assistant / PhD student, University of Bonn, y.roesch[at]uni-bonn.de
RÉSUMÉS : français - english CITER CET ARTICLE : réf. électronique
Le chapitre III, 11 des Mémorables est une magistrale illustration du talent de Socrate à allier sérieux et humour. En comparant avec une chasse aux lièvres la quête de « compagnons » par la courtisane Théodote (III, 11, 6–9), Socrate décrit le dispositif économique « hétéroérotique » de l’hetaira avec un lexique généralement associé au domaine des relations entre hommes. Pour faire comprendre à Théodote la valeur éthique de l’amitié (philia), il recourt à de nombreux euphémismes et alterne constamment les rôles de genre pour désigner soit le philosophe et l’amant, soit l’objet du désir. Socrate se révèle finalement être un parfait expert dans tout ce qui touche à la courtisane – ses savoirs, ses talents de magicienne, son discours enjôleur – surpassant même, avec aisance, la riche courtisane Théodote. Ce passage des Mémorables offre ainsi un splendide tableau de l’enseignement de Socrate et de la structure érotique de la philosophie socratique.
Mots-clés : Courtisane, chasse, pédérastie, genre, Socrate, Xénophon.
Memorabilia III, 11 is a masterly example of Socrates’ ability to combine seriousness with playfulness. By comparing Theodote’s search for so-called “friends” with the hunt for hares (III, 11, 6–9), Socrates describes the heteroerotic matrix of the hetaira’s economics in terms usually associated with male-male relationships. To give Theodote a lesson on the ethical values of friendship (philia), he uses euphemistic language and constantly alternates (gender) roles, being either the philosopher and lover, or the object of desire. Socrates ultimately proves to be a perfect connoisseur of a hetaira’s expertises, witchcraft and alluring talk, easily outdoing the wealthy Theodote herself. By this means, Memorabilia III, 11 offers a delightful picture both of Socratic teaching and of the erotic structure of Socratic philosophy.
Keywords: Hetaira, hunting, pederasty, gender, Socrates, Xenophon.
Y. RÖSCH, «Hunting Hares and Lovers: Socrates’ Playful Lesson in Xenophon, Memorabilia III, 11», Archimède. Archéologie et histoireancienne [En ligne] 5, 2018, p. 57-70. Mis en ligne le 22/06/2018.
URL :https://archimede.unistra.fr/fileadmin/upload/DUN/archimede/Revue_Archimede_RAHA/Numero_5/HU05_Roesch.pdf
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