Résumé

Comment comprendre les épigrammes satiriques et sexuelles de Martial ? Et surtout comment percevoir l’humour de ces caricatures si crues et si violentes? Cette étude se concentrera sur une figure particulière, celle du personnage de Philaenis, une femme qui se trouve désignée à deux reprises par Martial par le terme de tribas et qui se livre à différents types d’activités (érotiques, sportives, alimentaires).

Cet article montre qu’une lecture trop axée sur des considérations morales nous empêche de percevoir un aspect important de l’humour de Martial. Si, à la lumière des travaux de M. Foucault et D. Halperin, on prend en considération les catégories propres d’une société « before sexuality » et si l’on cesse de se focaliser sur les pratiques sexuelles, on constate tout d’abord que le personnage mis en scène dans ce poème est avant tout un être en action. Rythme mécanique, gestes maladroits et socialement inappropriés : une analyse du rire et de l’humour adaptée au contexte antique et combinée avec une historicisation des catégories sexuelles permet de percevoir la mise en scène, non pas d’une inversion (de genre ou d’« orientation sexuelle), mais d’un détournement comique des normes de sociabilité du citoyen romain.

Mots-clés : Genre, sexualité, humour, corps, satire, homosexualité, lesbianisme, tribas, sport.

Abstract

How are we to understand Martial’s satirical and sexual epigrams? And, especially, how are we to perceive the humour in these caricatures, which are so coarse and violent? This essay focuses on a particular figure, that of the Philaenis character, a woman whom Martial twice characterises as a tribas. The character is portrayed as performing various types of activities (touching on sex, sports, and food).

This study shows that a reading relying too heavily on moral considerations may keep us from perceiving an important aspect of Martial’s humour. If, following the work of M. Foucault and D. Halperin, we take into account the appropriate categories for a society ‘before sexuality’, and stop focusing on sexuality, we can see right away that the character staged in this poem is in the first place a being in action. Mechanical rhythm, awkward and socially inappropriate gestures: an analysis of laughter and humor adapted to the ancient contextand combined with a historicizing approach to sexual categories allows us to perceive the poem as staging not a reversal (of sex or “sexual orientation”) but a comic misappropriation of the societal norms of a (male) Roman citizen.

Keywords: Gender, sexuality, humor, body, homosexuality, lesbianism, tribas, sport.

Citer cet article

S. BOEHRINGER, with the artistic collaboration of M. FOURTON «Not a Freak but a Jack-in-the-Box: Philaenis in Martial, Epigram VII, 67», Archimède. Archéologie et histoireancienne [En ligne] 5, 2018, p. 83-94. Mis en ligne le 22/06/2018.

URL :https://archimede.unistra.fr/fileadmin/upload/DUN/archimede/Revue_Archimede_RAHA/Numero_5/HU07_Boehringer.pdf

DOI : https://doi.org/10.47245/archimede.0005.ds1.08

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