Laozi. De la figure du maître mythique à la divinité taoïque
Auteur
Kyong-Kon KIM, Maître de conférences en histoire des religions, Université de Strasbourg, EA 4377, kk.kim[at]unistra.fr
Kyong-Kon KIM, Maître de conférences en histoire des religions, Université de Strasbourg, EA 4377, kk.kim[at]unistra.fr
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Laozi, la figure centrale du taoïsme, est décrit, dès la période des Royaumes combattants chinois (476-221 av. J.-C.), de manière différente – maître à penser, immortel ou divinité (suprême) – par ses divers partisans selon leurs nécessités contextuelles, intra- et/ou extra-communautaires, conjointement avec leur élaboration doctrinale et pratique.
Mots-clés : Laozi, divinisation, Taishang Laozun, immortel, tao(ïsme), dao, le Lishi zhenxian tidao tongjian houji.
The central figure in Taoism, Laozi, has been described in different ways, since the Chinese Warring States period (476-221 BCE) – for example, as a philosopher, as an immortal master, or as a (or the supreme) divinity. Descriptions may have varied between his various followers, certainly according to their contextual community needs, together with their doctrinal and practical development.
Keywords: Laozi, deification, Taishang Laozun, immortal, Tao(ism), dao, Lishi zhenxian tidao tongjian houji.
K.K. KIM , « Laozi. De la figure du maître mythique à la divinité taoïque », Archimède. Archéologie et histoireancienne [En ligne] 6, 2019, p. 16-28 . Mis en ligne le 22/07/2019.
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