Résumé

Témoignages d’appropriations : jeux de plateau romains en Égypte et au Soudan

Les jeux de plateau dans l’Antiquité se caractérisent par leur continuité au niveau de la morphologie et des pratiques ludiques à travers les frontières socio-politiques et les siècles. Cependant, bien que ces jeux démontrent une homogénéité au sein du matériel archéologique, des éléments d’intégration et d’appropriation se manifestent par certains aspects qui n’influencent pas nécessairement les règles ou les configurations des plateaux.

Des exemples du jeu de Duodecim scripta découverts récemment en Égypte et au Soudan, indiquent des changements dans la conception du plateau, ou du moins, dans le choix du modèle par comparaison avec d’autres exemples mis au jour dans le reste de l’empire romain. De plus, la présence de plateaux de jeu en contexte funéraire illustre l’importance du processus d’appropriation qui s’est déroulé.

L’Égypte et le Soudan à l’époque gréco-romaine se situent à la fois à cheval et au-delà des frontières du monde romain ce qui fournit des contextes exemplaires pour la compréhension des processus d’appropriation culturelle des jeux de plateau dans l’Antiquité.

Mots-clés : Appropriation culturelle, Duodecim scripta, transmission culturelle, Égypte, Soudan.

 

Abstract

Traces of appropriation: Roman board games in Egypt and Sudan

Board games in antiquity are characterized by their continuity in both shape and playing practice when crossing socio-political borders and centuries of time. But as much as these games appear similar throughout the archaeological record, traces of integration and appropriation are found in aspects not necessarily affecting rules of play or configurations of boards.

Recently uncovered examples of the game of Duodecim scripta in Egypt and Sudan point to changes in board design or, at least, in design preference when compared to those found elsewhere in the Roman Empire. The presence of game boards in grave contexts further illustrates the extent of the appropriation that may have taken place.

Egypt and Sudan in Greco-Roman times are on and across the border of the Roman world and provide ideal contexts for the understanding of the cultural appropriation process of board games in antiquity.

Keywords: Cultural appropriation, cultural transmission, Duodecim scripta, Egypt, Sudan.

Citer cet article

A. DE VOOGT, « Traces of Appropriation: Roman Board Games in Egypt and Sudan », Archimède. Archéologie et histoireancienne [En ligne] 6, 2019, p. 89-99. Mis en ligne le 22/07/2019. 

URL:https://archimede.unistra.fr/fileadmin/upload/DUN/archimede/Revue_Archimede_RAHA/Numero_6/DosJ02_DE_VOOGT.pdf

DOI : https://doi.org/10.47245/archimede.0006.ds2.03

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