Résumé

Les jeux de plateau dans l’Antiquité se caractérisent par leur continuité au niveau de la morphologie et des pratiques ludiques à travers les frontières socio-politiques et les siècles. Cependant, bien que ces jeux puissent paraître similaires sur le plan archéologique, des éléments d’intégration et d’appropriation se manifestent dans des aspects qui n’influencent pas nécessairement les règles ou la structure du plateau. Des exemples du jeu de Duodecim scripta découverts récemment en Égypte et au Soudan témoignent de changements dans la structure du plateau, ou du moins dans le choix du type par comparaison avec d’autres exemples mis au jour dans le reste de l’empire romain. La présence de plateaux de jeu en contexte funéraire illustre aussi l’étendue du processus d’appropriation qui s’est effectué. L’Égypte et le Soudan à l’époque gréco-romaine se situent aux limites et au-delà des frontières du monde romain, ce qui fournit des contextes exemplaires pour la compréhension des processus d’appropriation culturelle des jeux de plateau dans l’Antiquité.

Mots-clés : Acculturation, Alea, diffusionnisme, Duodecim scripta, échecs, Égypte, jeu de plateau, jeu de 58 trous, jeu de 20 cases, Ludus latrunculorum, Soudan.

 

Abstract

Board games in antiquity are characterized by their continuity in both shape and playing practice when crossing socio-political borders and centuries of time. But as much as these games appear similar throughout the archaeological record, traces of integration and appropriation are found in aspects not necessarily affecting rules of play or configurations of boards. Recently uncovered examples of the game of Duodecim scripta in Egypt and Sudan point to changes in board design or, at least, in design preference when compared to those found elsewhere in the Roman Empire. The presence of game boards in grave contexts further illustrates the extent of the appropriation that may have taken place. Egypt and Sudan in Greco-Roman times are on and across the border of the Roman world and provide ideal contexts for the understanding of the cultural appropriation process of board games in antiquity.

Keywords: Acculturation, Alea, boardgame, chess, diffusionism, Duodecim scripta, Egypt, Europe, game of fifty-eight holes, game of twenty, Hnefatafl, Ludus latrunculorum, Sudan.