Résumé

L’article se propose de revenir sur ce que les prescriptions cathartiques, ces inscriptions placées devant l’entrée des sanctuaires et limitant leur accès, indiquent des gestes rituels qui y étaient pratiqués, tels les gestes purificatoires. Ces documents épigraphiques précisent les actions ou les situations vécues hors du sanctuaire qui entraînaient une impureté rituelle et interdisent la consommation préalable de certains aliments ou le port de certains types de vêtement et objets par souci d’eukosmia. Ils marquent ainsi la limite entre deux espaces, l’espace sacré et l’espace extérieur au sanctuaire. Ils mettent donc au jour en creux les actes qui ne pouvaient s’accomplir dans l’espace sacré, les corps qui ne pouvaient y pénétrer ou les vêtements et objets qui ne pouvaient s’y trouver à moins qu’ils ne soient des anathemata.

Mots-clés : Grèce antique, épigraphie, rituels, pureté/purification, souillure, corps, aliments, vêtements.

 

Abstract

This article analyses the light that cathartic prescriptions –these inscriptions placed at the temples gate to regulate their access– shed on ritual gestures performed in the sanctuaries, such as purification. These epigraphic texts specify which actions and circumstances experienced outside the temple brought ritual impurity; they also prohibit the consumption, prior to entering the temple, of some food, as well as wearing specific clothes and objects, for the sake of eukosmia. As such, cathartic prescriptions indicate the threshold between two spaces, the sacred one, and the other outside the sanctuary. By so doing, they implicitly highlight actions that could not be performed in the sacred space, the bodies that could not enter it, and the clothes and objects that could not be in it, unless they were anathemata

Keywords: Ancient Greece, epigraphy, ritual, purity/purification, pollution, body, food, clothing.