Archimède 7. 2020. Dossier 2. Un modèle pour comprendre l’influence de l’état de la recherche, des processus post-déposition et de l’attractivité sur la découverte des sites archéologiques dans le Kochersberg (Bas-Rhin, Alsace, Grand-Est, Fra



Résumé

Dans le cadre d’une étude portant sur les stratégies d’implantation des communautés agricoles, un modèle spatial est développé afin de mieux intégrer les biais de la carte de répartition des sites connus. Les paramètres inclus dans la modélisation sont l’état de la recherche archéologique, les processus post-déposition et un critère d’attractivité. L’objectif de ce modèle est de mieux comprendre quels facteurs favorisent l’implantation, la conservation, la découverte des vestiges et in fine la carte de répartition des sites archéologiques. Malgré quelques limites inhérentes à l’exercice de la modélisation spatiale, le modèle produit de nouveaux résultats qui sont détaillés via un exemple concernant la micro-région du Kochersberg en Alsace (Grand-Est, France).

Mots-clés : Modélisation, SIG, archéologie spatiale, Kochersberg, géoarchéologie, taphonomie.

 

Abstract

As part of a study focusing on the settlement strategies of farming communities, a spatial model is developed in order to overcome the repartition map’s biases. This model integrates as parameters the state of archaeological investigation, the taphonomical processes and an attractiveness criterion. The aim of the model is to understand which parameters influence the establishement of settlements as well as the conservation and discovery of their remains. Although this model has a few limitations, it produces new results that are detailed through the case study of the Kochersberg region in Alsace (Grand-Est, France).

Keywords: Modeling, GIS, spatial archaeology, Kochersberg, geoarchaeology, taphonomy.

 

Citer cet article

Ch. MOREL, « Un modèle pour comprendre l’influence de l’état de la recherche, des processus post-déposition et de l’attractivité sur la découverte des sites archéologiques dans le kochersberg (bas-rhin, alsace, grand-est, france) », Archimède. Archéologie et histoireancienne [En ligne] 7, 2020, p. 231-240. Mis en ligne le 9/06/2020.

URL: archimede.unistra.fr/fileadmin/upload/DUN/archimede/Revue_Archimede_RAHA/Numero_7/AR_MOREL.pdf

DOI: https://doi.org/10.47245/archimede.0007.act.10

Droits d'auteur

Tous droits réservés