Résumé

Titre en français : Les femmes dans les dédicaces votives de Palmyre

Les données épigraphiques et iconographiques de Palmyre éclairent les rôles des femmes dans la vie religieuse. Cet article présente les occurrences à travers l’approche du genre comprise comme une construction culturelle et linguistique. La grammaire des dédicaces araméennes montre les dédicants qui font l’offrande et les dieux à qui elle est faite. On prend en compte dans cet article le genre des divinités à qui les femmes s’adressent dans leurs prières et auprès desquelles les noms de ces femmes apparaissent. Elles y sont présentées comme filles, femmes et sœurs, quand les hommes figurent comme fils, maris, frères et oncles. Enfin, on pose la question de l’existence des prêtresses, fonction sur laquelle les textes restent muets. Dans ce contexte, on peut se demander si quelques prétendues tribus palmyréniennes ne pourraient être des associations cultuelles, lesquelles mentionnent des membres féminins (bnt). Les sources iconographiques des temples de Bel et d’Allat montrent l’image étrange de femmes entièrement voilées assistant aux fêtes : peut-on y voir des prêtresses ?

Mots-clés : Palmyre, épigraphie, iconographie, araméen, Proche-Orient romain, histoire des religions, genre.

Abstract

The epigraphic and iconographical data from Palmyra shed light on the roles of women in the religious life. This article presents the evidence using the concept of gender, understood as a cultural and a linguistic construct. The grammar of the Aramaic dedications indicates the gender of the divinities and of their worshippers. We study the gods, uniquely masculine, to whom women address their prayers. We take a look at the presentation of women in the inscriptions, who often give their family affiliations, such as: daughters, wives, sisters, while men present themselves as sons, fathers, brothers, husbands and uncles. In the end, we raise the question of priestesses, because sources remain mute about such a cultic function. In this context, we may wonder whether some of the so-called tribes could not rather be cultic associations mentioning their female members (bnt). The iconographic sources from the temples of Bel and of Allat show a strange depiction of entirely veiled women attending festivals: is it possible to associate them to priestesshood?

Keywords: Palmyra, epigraphy, iconography, Aramaic, Roman Near East, history of religions, gender.