The ''Divine'' Plato among Greeks and Romans: Banquet Literature and the Making of Cultural Memory in the ''Graeco-Roman'' Empire

Auteurs

Anthony ANDURAND, Docteur en Sciences de l’Antiquité, Université Toulouse – Jean Jaurès, EA 4601 PLH-ERASME, anthonyandurand[at]yahoo.fr

Corinne BONNET, Professeur d’Histoire grecque, Université Toulouse – Jean Jaurès, EA 4601 PLH-ERASME, corinne.bonnet[at]sfr.fr

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DOI : https://doi.org/10.47245/archimede.hs01.ds1.04



Résumé

Les grandes figures exemplaires et les épisodes mémorables du passé de la Grèce et de Rome constituent un des matériaux à partir desquels s’élaborent, au présent, les discussions mises en scène dans les Propos de table. Dans cette polyphonie savante, largement fondée sur le dialogue avec les Anciens (hoi palaioi), la figure du « divin » Platon (Per., 8.2), « le premier des philosophes par la réputation et par l’autorité » (QC, 700B), occupe une place de premier plan, celle d’une sorte de « saint patron » d’un hellénisme dilaté à l’échelle de l’Empire. Dans les prologues placés au seuil de chaque livre comme dans la succession des séquences narratives et les pratiques savantes et rituelles qu’elles décrivent, le philosophe s’affirme en effet comme l’une des références privilégiées de la société plutarquéenne des banquets savants. À travers l’analyse de cette figure tutélaire et de la signification dont elle est investie dans les Propos de table, cette contribution se propose de mettre en lumière les opérations et les stratégies que mobilise, dans l’espace d’une République « gréco-romaine » des lettres, la fabrique d’une mémoire savante partagée, ancrée dans des figures « mythiques ».

Mots-clés : Plutarque, Platon, hellénisme, Empire romain, symposium.

Abstract

Paradigmatic figures and memorable episodes from the Greek and Roman past are one of the key materials which underlie the discussions performed in Plutarch’s Quaestiones convivales. In this learned polyphony, largely based on the conversation with ancient authors (hoi palaioi), the “divine Plato” (Per., 8, 2), celebrated as “a philosopher pre-eminent in reputation and in influence” (QC, 700B), assumes the role of a “patron saint” of a new Mediterranean-wide Greek culture. In the opening prologues as in the narrative sequences and the intellectual and ritual practices outlined in this work, Plato emerges as one of the main references of Plutarch’s sympotic community. Through the analysis of this tutelary figure and its cultural significance in the Quaestiones convivales, this paper aims at emphasising the dynamics and strategies which support the making of a shared cultural memory within the Graeco-Roman “Republic of Letters”.

Keywords: Plutarch, Plato, Greek culture, Roman Empire, symposium.