Résumé

Sous l’Empire, Zeus Labraundos, dieu tutélaire de l’ancienne capitale de Carie Mylasa, est représenté sous les traits d’un xoanon, parfois orné d'une multitude de protubérances sur le torse. Cette particularité, commune à plusieurs divinités cariennes et anatoliennes en général, dont la célèbre Artémis Éphésia, a fait l’objet de nombreuses interprétations. Qualifiées de « polymastes », en raison de leur association presque exclusive avec des déesses, ces divinités ont été rattachées au domaine de la fertilité. Cependant, la forme et la symbolique de ces excroissances incitent à bien d’autres interprétations. Cette étude a pour but d’essayer de comprendre la nature et la réception chez les Anciens de tels attributs dont l’identification est controversée. Si la question a presque exclusivement été traitée par le biais d’Artémis Éphésia, dont l’image a toujours été considérée comme le modèle originel, le témoignage le plus ancien, daté du ivsiècle av. J.-C., montre pourtant le dieu carien Zeus Labraundos. Cet élément nous invite à chercher l’origine de ces divinités en Carie plutôt qu’en Ionie, contrairement à ce qui a été admis jusqu’à présent. 

Mots-clés : Anatolie, Carie, Labraunda, Zeus Labraundos, Éphèse, Artémis Éphésia, polymastie, polyorchidisme.

 

Abstract

Title: Polyorchidism, a divine attribute of Carian origin?

During the Empire, Zeus Labraundos, tutelary god of the ancient capital of Caria Mylasa, was represented as a xoanon, sometimes decorated with a multitude of protuberances on his torso. This particularity, common to several Carian and Anatolian deities in general, including the famous Artemis Éphésia, has been the subject of many interpretations. Described as “polymastes”, because of their almost exclusive association with goddesses, these deities have been linked to the field of fertility. However, the form and symbolism of these excrescences encourage many other interpretations. The purpose of this study is to try to understand the nature and reception among the Ancients of such divine attributes whose identification is controversial. Whilethe question has been dealt with almost exclusively through Artemis Éphésia, whose image has always been considered as the original model, the oldest testimony, dating from the 4th century BC, nevertheless shows the Carian god Zeus Labraundos. This element therefore invites us to look for the origin of these deities in Caria rather than in Ionia, contrary to what has been admitted until now. 

Keywords: Anatolia, Caria, Labraunda, Zeus Labraundos, Ephesus, Artemis Éphésia, polymastia, polyorchidism.