Archimède - Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée - Europe - UMR 7044 - MISHA - Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace - Université de Strasbourg https://www.misha.fr fr Archimède - Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée - Europe - UMR 7044 - MISHA - Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace - Université de Strasbourg Wed, 08 May 2024 17:42:27 +0200 Wed, 08 May 2024 17:42:27 +0200 TYPO3 EXT:news news-16433 Wed, 22 May 2024 09:00:00 +0200 INVITATION : Masterclass & Doctoral Workshop /actualites/actualite/invitation-masterclass-doctoral-workshop Setting straight, setting queer. Traduire et comprendre les catégories du genre et de la sexualité : outils, méthode, études de cas Avec le soutien de l’USIAS et du laboratoire Archimède (UMR 7044), Todd Reeser (Université de Pittsburgh) et Sandra Boehringer (Université de Strasbourg) organisent une masterclass/séminaire doctoral sur le thème de la réception, dans l’histoire, des sexualités homosexuelles et queers.
Cette masterclass « Setting straight, setting queer », qui précède le colloque, propose aux étudiant-e-s en master, aux doctorant-e-s et post-doctorant-e-s une formation et un travail collectif sur les notions et les méthodes des champs disciplinaires traversés par ce colloque (études de genre, intersectionnalité, littérature et histoire), le mercredi 22 mai : elle se prolongera par une participation au colloque « Antiquité Queer : histoire, réception, création » des jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 et la rencontre avec les chercheur-e-s intervenant au colloque.

 

Lieu : Misha, salle de la Table ronde, Université de Strasbourg
Date : Mercredi 22 mai 2024, 14h-17h
Programme :  ici

 

org. Sandra Boehringer & Todd Reeser
USIAS et Laboratoire Archimède UMR 7044
Université de Strasbourg
22-24 mai 2024

 

Organisation
Le nombre de places est limité. Pour vous inscrire, merci d’envoyer un courriel au professeur Reeser à l’adresse suivante : reeser[@]pitt.edu.
Indiquez votre nom, votre statut (doctorant-e, étudiant-e en master, enseignant-e, etc.) et vos intérêts de recherche.
Il convient d’envoyer une demande (en français ou en anglais) avant le 3 mai 2024.
 

]]>
Agenda Archimède
news-16434 Wed, 22 May 2024 09:00:00 +0200 International Colloquium/ Colloque international Workshop doctoral/Masterclass /actualites/actualite/international-colloquium-colloque-international-workshop-doctoral-masterclass Queer Antiquity: History, Reception, Creation Antiquité Queer : histoire, réception, création org. Sandra Boehringer & Todd Reeser ARGUMENT

D’Aphrodite au biopouvoir, les dispositifs de la sexualité connaissent des formes multiples et

produisent des identités variées dans le temps et dans l’espace. Alors qu’elles ont souvent servi de prestigieux modèles pour légitimer des pratiques et des normes actuelles (« le » droit, « la » démocratie, « la » philosophie), la Grèce et Rome peuvent aussi et surtout permettre de déconstruire des catégories dont on oublie trop souvent la dimension historique et dynamique. En tant qu’elles sont des sociétés before sexuality, selon l’expression de David Halperin, l’étude des sociétés grecque et romaine permet de jeter du « trouble » dans le genre et de la sexualité, de « tordre » les essentialismes et les fixités, de les « queeriser » au sens étymologique du terme comme dans son sens contemporain.

Deux démarches, au moins, permettent de recourir au passé pour (re)penser les normes actuelles des identités et de la sexualité. Une première consiste à se saisir d’objets et de thèmes antiques pour produire un nouveau discours et jouer avec les formes et les images, et toutes les potentialités émiques qu’elles contiennent. Une autre consiste à reprendre à nouveau frais nos approches des pratiques culturelles grecques et romaines, des sociétés que l’historiographie des XIXe et XXe siècle a souvent construites à son image. On découvre alors, par un processus de comparaison différentielle, des catégories antiques bien plus fluides qu’on ne l’imaginait, source d’inspiration pour l’art, la politique et la littérature.

Comment les sexualités antiques ont-elles fait l’objet d’appropriations, de transformations ou de « révisions » dans les périodes post-classiques ? Comment le retour aux Anciens durant la Renaissance européenne a-t-il eu pour effet de transformer les formes d’expression grecques et romaines de l’amour et de désir entre personnes de même sexe dans les arts ? Quel rôle joue la queerness antique dans l’expression discursive et artistique de l’« homosexualité » masculine et féminine au XIXe siècle ?

Comment les normes culturelles des Anciens en matière érotique ont-elles été utilisées, transformées ou revendiquées dans les mouvements politiques LGBTQ+ au XXe siècle ? Comment, plus largement, la dimension queer de l’Antiquité a-t-elle été reçue à travers le temps ? Telles sont les pistes et les perspectives que ce colloque international et le workshop doctoral se proposent d’ouvrir.

Date : Du 22 au 24 mai 2024

Lieux : voir dans le programme ici

]]>
Agenda Archimède
news-16429 Thu, 16 May 2024 09:30:00 +0200 Faire la lumière dans l’antre souterrain : nouvelles perspectives de recherche sur l’hypogée de la Porte Majeure à Rome /actualites/actualite/faire-la-lumiere-dans-lantre-souterrain-nouvelles-perspectives-de-recherche-sur-lhypogee-de-la-porte-majeure-a-rome Le colloque « Faire la lumière dans l’antre souterrain : nouvelles perspectives de recherche sur l’hypogée de la Porte Majeure à Rome » rassemble des spécialistes du monde romain et du pythagorisme afin de reprendre l’étude du monument souterrain découvert en 1917 près de la Porte Majeure. Il vise à présenter les dernières hypothèses relatives à l’hypogée, construire une synthèse bibliographique relative à celui-ci et réévaluer les précédents paradigmes interprétatifs à la lumière des travaux de recherche récents. Le colloque « Faire la lumière dans l’antre souterrain : nouvelles perspectives de recherche sur l’hypogée de la Porte Majeure à Rome » rassemble des spécialistes du monde romain et du pythagorisme afin de reprendre l’étude du monument souterrain découvert en 1917 près de la Porte Majeure. Il vise à présenter les dernières hypothèses relatives à l’hypogée, construire une synthèse bibliographique relative à celui-ci et réévaluer les précédents paradigmes interprétatifs à la lumière des travaux de recherche récents.


L’organisation d’un colloque sur le monument souterrain de la Porta Maggiore a pour but de dresser un bilan historiographique sur ses différentes interprétations et les paradigmes employés par les chercheurs depuis sa découverte. Dans le cadre de la célébration des 150 ans de l’École française de Rome, une attention particulière doit être portée à Franz Cumont, Jérôme Carcopino et Pierre Boyancé qui ont largement contribué à la compréhension de ce dossier, tout en s’investissant dans les activités de recherche de l’institution.


La reprise indispensable de l’étude du monument doit contribuer à faire émerger de nouvelles pistes de recherches. Il s’agit en particulier de remettre cet ensemble architectural dans son contexte historique, en exploitant les recherches récentes sur le Principat et l’histoire culturelle du début de l’Empire. Cette approche doit également être complétée par l’établissement de trois corpus de comparaison mis à jour pour cerner davantage l’insertion du bâtiment dans son époque. Le premier, de nature archéologique et architecturale, nécessite un renouvellement qui n’a pas été entrepris depuis un siècle. Le second concerne l’ensemble de l’iconographie du monument qui doit être systématiquement sériée, dans la mesure du possible, en tenant compte de l’ensemble de la documentation récemment étudiée ou découverte. Le dernier corpus regroupe les sources littéraires et épigraphiques qui renseignent sur l’emploi de récits et d’images dans la société romaine du début de l’Empire, à des fins diverses.

 

CONTACTS
École française de Rome

Audrey Bertrand
Directrice des études pour l’Antiquité

Ilaria Parisi
Secrétariat des études pour l’Antiquité


Date : 16-17 MAI 2024
Lieu : ROMA PIAZZA NAVONA 62


La rencontre se tiendra en modalité hybride.
L’accès à la salle de conférence est libre dans la limite des places disponibles.
Le lien de connexion vers le salon virtuel sera disponible à partir du mercredi 15 mai après-midi sur le site internet de l’EFR (https://www.efrome.it/), en bas de la page web dédiée à l’événement.

]]>
Agenda Archimède
news-16502 Thu, 02 May 2024 11:29:47 +0200 La mission de Caričin Grad (Serbie) reçoit le label « Archéologie » 2024-2025 /actualites/actualite/la-mission-de-caricin-grad-serbie-recoit-le-label-archeologie-2024-2025 L’Académie a décidé de décerner son label « Archéologie », pour 2024 et 2025, à dix missions dont les candidatures lui avaient été soumises par la Commission consultative des Fouilles françaises à l’Étranger du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Réparties sur les cinq continents, ces dernières couvrent un large champ chronologique s’étendant de la Protohistoire aux temps modernes ; elles se distinguent aussi par l’importance de leurs résultats, ainsi que par leurs projets d’avenir, et contribuent grandement au rayonnement de l’archéologie française. La mission archéologique de Caričin Grad (Serbie) dirigée par Catherine Vanderheyde (UMR 7044-Archimède/ Université de Strasbourg) a l’honneur de figurer parmi les 10 missions sélectionnées.

 

Responsables : Ivan Bugarski et Vujadin Ivanišević (Institut archéologique de Belgrade) pour l’équipe serbe, Catherine Vanderheyde (Université de Strasbourg/UMR 7044-Archimède) pour l’équipe française

Participants de l’UMR : Bernard Bavant, Jean-Philippe Droux, Frédéric Rivière

Participants associés : Vesna Bikić (Institut archéologique de Belgrade), Lorenzo Fornaciari (École française de Rome), Nemanja Marković (Institut archéologique de Belgrade), Clémence Pagnoux (Museum d’histoire naturelle), Anna Reuter (Université de Kiel), Hannes Schiel (Société Geosphere Autriche), Aleksandar Stamenković (Institut pour la Protection des Monuments historiques de Serbie).

 

Renvoi au lien sur la mission sur le site :

https://archimede.unistra.fr/activites-de-recherche/chantiers-et-missions-archeologiques/caricin-grad-serbie-resp-c-vanderheyde

]]>
Actualités Archimède
news-16462 Thu, 25 Apr 2024 14:30:00 +0200 Pourquoi certains faussaires pythagoriciens ont-ils attribué à Orphée leur production littéraire ? /actualites/actualite/pourquoi-certains-faussaires-pythagoriciens-ont-ils-attribue-a-orphee-leur-production-litteraire Corentin Voisin (docteur en Sciences de l'Antiquité, UMR 7044 Archimède) présentera lors du prochain séminaire Pseudopythagorica une communication intitulée : "Pourquoi certains faussaires pythagoriciens ont-ils attribué à Orphée leur production littéraire ?" Cette dernière s'insèrera dans le cadre de l'Atelier XIV des Pseudopythagorica, MSH-EPHE , 54 boulevard Raspail, 75006, sous-sol, salle 15.

Le programme est disponible ici  (lien hypertexte).

Dates  et heures : 25-26 avril 2024, 14h30 - 17h30 / 10h - 12h30

]]>
Agenda Archimède
news-16366 Fri, 19 Apr 2024 09:30:00 +0200 Publier et valoriser ses données de recherche en SHS avec NAKALA /actualites/actualite/default-1a2fad88ac-1-1 Dans cette matinée de formation, nous verrons comment s’initier à l’utilisation de l’entrepôt de données NAKALA de la TGIR* Huma-Num qui est destiné à d’héberger de manière pérenne les données de la recherche en SHS et dispose également d’un module pour exposer ses données. L’instance test de NAKALA sera notamment utilisée pour démontrer les différentes fonctionnalités présentées lors de la formation. ** Humanités numériques d’Archimède **

Durée : 3h (9h30 - 12h30)

Format : Présentiel

Intervenant : Mohammed BENKHALID (Assistant ingénieur - CNRS)

Programme :

  • Bonnes pratiques en matière d’encodage et de dépôt des données
  • Présentation de NAKALA et de son interface
  • Dépôt de fichiers dans NAKALA (métadonnées, collections, partage…)
  • Fonctionnalités de l’API NAKALA (simple demo)
  • Création de sites web avec NAKALA-Press

Vendredi 19/04 de 9h30 à 12h30
La salle informatique 136 premier étage à la Misha.
Lien d’inscription ici (places limitées)

]]>
Agenda de la MISHA Agenda Archimède
news-16443 Thu, 18 Apr 2024 09:50:49 +0200 Parution : Cités nouvelles, villes des marges Fondations, formes urbaines, espaces ruraux et frontières de l’archaïsme à l’Empire /actualites/actualite/parution 2024

Parution d'un volume codirigé par Arianna Esposito et Airton Pollini.

]]>
Publications Archimède
news-16247 Tue, 02 Apr 2024 09:00:00 +0200 ArkeoGIS – ArkeOpen : découvrir la plate-forme /actualites/actualite/arkeogis-arkeopen-decouvrir-la-plate-forme-2-avril-2024 Le consortium MASAplus poursuit les formations aux outils de son écosystème et la prochaine session sera consacrée à ArkeoGIS – ArkeOpen : découvrir la plate-forme. ArkeoGIS, logiciel de partage et interrogation de données spatialisées, est exploité dans le cadre de la recherche. Il est aussi utilisé pour des enseignements à la pratique des outils numériques. Les chercheurs et les étudiants de plus d’une centaine d’institutions de plus de 10 pays ont un libre accès sécurisé à la plateforme.

 

Date : 2 avril 2024 de 9h à 18h
Formateur : Mohammed Benkhalid (Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée – Europe” (ArcHiMèdE))
Eléments pratiques : La formation est organisée en présentiel à la MISHA (salle informatique) – 5 allée du Général Rouvillois – Strasbourg 
Inscription obligatoireen ligne à l’adresse https://arkeogis.org/contact/

Places limitées à 12 personnes

Objectifs généraux : A l'issue de la formation, être capable de :

  •  
  • Utiliser de manière aisée la plateforme
  • Croiser des données
  • Générer un export
  • Comprendre la différence entre données partagées et ouvertes

Programme : ici

]]>
Agenda Archimède
news-16282 Tue, 26 Mar 2024 18:00:00 +0100 Musique et olympisme : une autre histoire des Jeux Olympiques d’Athènes (1896) /actualites/actualite/conference-musique-et-olympisme-une-autre-histoire-des-jeux-olympiques-dathenes-1896 Conférence de Sylvain Perrot, chargé de recherche CNRS et directeur de l'UMR ArcHiMèdE En 1896 sont organisés les premiers Jeux Olympiques de la modernité, à Athènes, à l’initiative bien connue de Pierre de Coubertin et Dimitris Vikelas. C’était une grande fête du sport, avec toutefois des enjeux politiques majeurs, à un moment où s’accroissent les tensions internationales, accentuées par les poussées nationalistes. Il est en revanche moins connu que le projet global de Coubertin, qui entendait donner une place importante au sport dans l’éducation des jeunes Français, comprenait aussi toute une réflexion sur le rôle de la musique comme moyen de créer de la cohésion d’une communauté. Coubertin était un grand mélomane et il avait fait le choix de faire entendre une mélodie à l’ouverture du congrès de 1894 qui devait décider la naissance des Jeux Olympiques, mais pas n’importe laquelle : celle du premier hymne delphique, découvert l’année précédente à Delphes. Cette mélodique antique ne sera pas rejouée en 1896, mais l’éclat de la cérémonie d’ouverture fut réhaussé par un hymne dont les paroles étaient de Kostis Palamas et la musique de Spyros Samaras. Il fut interprété par un ensemble de neuf orchestres philharmoniques et de deux cent cinquante choristes, sous la direction de Samaras, au centre du stade panathénaïque. La conférence reviendra sur la genèse de cet hymne et sa réception au XXe siècle, jusqu’à sa désignation comme hymne officiel en 1960.

]]>
Actualités Archimède Agenda Archimède
news-16206 Tue, 19 Mar 2024 09:00:00 +0100 Le couple « oralité-écriture » : dualisme et/ou chiasme ? APPROCHE INTERDISCIPLINAIRE SUR LES RELATIONS CONCEPTUELLES EN JEU /actualites/actualite/default-528330f806 Sylvain Perrot (directeur de l'UMR 7044) et Corentin Voisin (Docteur en Sciences de l'Antiquité) communiqueront lors du colloque "Le couple « oralité-écriture » : dualisme et/ou chiasme ?" organisé par Aurélie Nevot (UMR7069 - LinCS).

Ce colloque vise à questionner l’articulation des concepts d’« oralité » et d’« écriture », tantôt conçue à l’aune de perspectives dualistes selon lesquelles l’écriture serait indépendante de l’oralité tout en étant la transcription d’une langue parlée, tantôt pensée par le prisme de perceptions plus chiasmatiques, ne relevant pas de principe d’opposition ni même de distanciation a priori entre l’écriture et la voix, la première n’inscrivant pas la seconde mais l’exprimant et la présentifiant. Il s’agira de prêter attention aux deux concepts en jeu, aux sens auxquels ils sont associés selon les contextes historiques, culturels et cultuels considérés.

 

Date : 19 et 20 mars 2024
Lieu : Campus Condorcet, 5 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers
Salle 0.015, rez-de-chaussée du bâtiment de recherche sud (métro Front Populaire)
Contact : aurelie.nevot@cnrs.fr

]]>
Agenda Archimède
news-16205 Tue, 19 Mar 2024 09:00:00 +0100 Le couple « oralité-écriture » : dualisme et/ou chiasme ? APPROCHE INTERDISCIPLINAIRE SUR LES RELATIONS CONCEPTUELLES EN JEU /actualites/actualite/le-couple-oralite-ecriture-dualisme-et-ou-chiasme-approche-interdisciplinaire-sur-les-relations-conceptuelles-en-jeu Sylvain Perrot (directeur de l'UMR 7044) et Corentin Voisin (Docteur en Sciences de l'Antiquité) communiqueront lors du colloque "Le couple « oralité-écriture » : dualisme et/ou chiasme ?" organisé par Aurélie Nevot (UMR7069 - LinCS).

Ce colloque vise à questionner l’articulation des concepts d’« oralité » et d’« écriture », tantôt conçue à l’aune de perspectives dualistes selon lesquelles l’écriture serait indépendante de l’oralité tout en étant la transcription d’une langue parlée, tantôt pensée par le prisme de perceptions plus chiasmatiques, ne relevant pas de principe d’opposition ni même de distanciation a priori entre l’écriture et la voix, la première n’inscrivant pas la seconde mais l’exprimant et la présentifiant. Il s’agira de prêter attention aux deux concepts en jeu, aux sens auxquels ils sont associés selon les contextes historiques, culturels et cultuels considérés.

 

Date : 19 et 20 mars 2024
Lieu : Campus Condorcet, 5 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers
Salle 0.015, rez-de-chaussée du bâtiment de recherche sud (métro Front Populaire)
Contact : aurelie.nevot@cnrs.fr

]]>
Actualités Archimède
news-16043 Mon, 19 Feb 2024 09:30:00 +0100 Publier et valoriser ses données de recherche en SHS avec NAKALA /actualites/actualite/default-1a2fad88ac Dans cette matinée de formation, nous verrons comment s’initier à l’utilisation de l’entrepôt de données NAKALA de la TGIR* Huma-Num qui est destiné à d’héberger de manière pérenne les données de la recherche en SHS et dispose également d’un module pour exposer ses données. L’instance test de NAKALA sera notamment utilisée pour démontrer les différentes fonctionnalités présentées lors de la formation. ** Humanités numériques d’Archimède **

Durée : 3h (9h30 - 12h30)

Format : Présentiel

Intervenant : Mohammed BENKHALID (Assistant ingénieur - CNRS)

Programme :

  • Bonnes pratiques en matière d’encodage et de dépôt des données
  • Présentation de NAKALA et de son interface
  • Dépôt de fichiers dans NAKALA (métadonnées, collections, partage…)
  • Fonctionnalités de l’API NAKALA (simple demo)
  • Création de sites web avec NAKALA-Press

Vendredi 19/04 de 9h30 à 12h30
La salle informatique 136 premier étage à la Misha.
Lien d’inscription ici (places limitées)

]]>
Actualités Archimède
news-16072 Fri, 16 Feb 2024 09:00:00 +0100 Journées de l’archéologie en Alsace 16 et 17 février 2024 /actualites/actualite/journees-de-larcheologie-en-alsace-16-et-17-fevrier-2024-1 Organisées par la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est - Service régional de l’archéologie En collaboration avec Archéologie Alsace. Inscription obligatoire avant le 10 février

Palais de la Régence
6 place de l’Église ENSISHEIM

sra-alsace.drac-grandest[@]culture.gouv.fr
www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Grand-Est

]]>
Agenda Archimède
news-16071 Fri, 16 Feb 2024 09:00:00 +0100 Journées de l’archéologie en Alsace 16 et 17 février 2024 /actualites/actualite/journees-de-larcheologie-en-alsace-16-et-17-fevrier-2024 Organisées par la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est - Service régional de l’archéologie En collaboration avec Archéologie Alsace. Inscription obligatoire avant le 10 février

Palais de la Régence
6 place de l’Église ENSISHEIM

sra-alsace.drac-grandest[@]culture.gouv.fr
www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Grand-Est

]]>
Actualités Archimède
news-16049 Mon, 05 Feb 2024 10:42:34 +0100 Cinq momies animales de l’Institut d’égyptologie passées au scanner /actualites/actualite/cinq-momies-animales-de-linstitut-degyptologie-passees-au-scanner Dans le scanner de la clinique Agoravet, cinq momies animales égyptiennes ont remplacé les traditionnels chiens et autres lapins ce lundi 29 janvier. Le tout, à l’occasion d’une opération de radiographie organisée par le laboratoire Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée-Europe – Archimède (CNRS/Université de Strasbourg/Université de Haute-Alsace). Cliquez ici pour aller vers la ressource]]> Actualités Archimède Focus Archimède news-16075 Sat, 27 Jan 2024 09:00:00 +0100 « Crises et résilience urbaine durant l’Antiquité » /actualites/actualite/crises-et-resilience-urbaine-durant-lantiquite Radio France, Carbone 14, le magazine de l'archéologie, présenté par Vincent Charpentier. Émission du 27 janvier 2024.

Émission organisée pour valoriser le colloque Crises et résilience urbaine organisé à Lillebonne du 22 au 24 novembre 2024 dans le cadre de la chaire Jean Monet Ciuitates et Urbes Europae (CivEUr) et du projet "Juliobona, la cité antique sur la Seine" piloté par Caux Seine agglo.

 

Hubert Robert, Incendie de Rome, 18 juillet 64, vers 1771, huile sur toile, Musée d'art moderne André-Malraux (MuMa Le Havre), Domaine public.

 

Avec :

  • Ricardo González Villaescusa, Archéologue, professeur à l’Université Paris-Nanterre, spécialiste de la Gaule et du Nord-Ouest européen (UMR7041-ArScAn)

  • Marguerite Ronin, Historienne, chargée de recherche au CNRS (UMR7041-ArScAn)

  • Jonas Parétias, Archéologue, chargé d'études en archéologie pour Caux Seine agglo (Seine-Maritime).

Une crise est une manifestation des « difficultés que l’on ne peut pas ré au soudre dans le cadre du système, et qui ne peuvent l’être qu’en quittant et en novembre dépassant le système historique dont ces difficultés font partie » (I. Wallerstein). Les acteurs sociaux doivent alors choisir entre le maintien du système en place et l’évolution vers des solutions nouvelles, destinées à créer un nouveau système, plus adapté. Les villes présentent une grande densité d’enjeux humains, donc de risques, et constituent pour cette raison un laboratoire privilégié pour observer comment les sociétés antiques les considèrent, vivent avec eux et font face aux crises.

]]>
Actualités Archimède Focus Archimède
news-15326 Tue, 12 Dec 2023 15:11:00 +0100 Numéro 48 de la revue Ktèma /publications/les-revues-portees-par-lumr/ktema 2023 Publications Archimède news-15416 Thu, 07 Dec 2023 16:00:00 +0100 "Timokleidès et le sanctuaire de Dionysos. A propos d'une épigramme thasienne méconnue" /actualites/actualite/timokleides-et-le-sanctuaire-de-dionysos-a-propos-dune-epigramme-thasienne-meconnue

"Timokleidès et le sanctuaire de Dionysos. A propos d'une épigramme thasienne méconnue" par Morgane Cariou (Sorbonne Université/IUF) et Patrice Hamon (Sorbonne Université)

Jeudi 7 décembre, 16h-18h
Palais universitaire, salle Tauler

]]>
Actualités Archimède
news-15417 Thu, 07 Dec 2023 16:00:00 +0100 "Timokleidès et le sanctuaire de Dionysos. A propos d'une épigramme thasienne méconnue" /actualites/actualite/timokleides-et-le-sanctuaire-de-dionysos-a-propos-dune-epigramme-thasienne-meconnue-1

"Timokleidès et le sanctuaire de Dionysos. A propos d'une épigramme thasienne méconnue" par Morgane Cariou (Sorbonne Université/IUF) et Patrice Hamon (Sorbonne Université)

Jeudi 7 décembre, 16h-18h

Palais universitaire, salle Tauler

]]>
Agenda Archimède
news-15324 Thu, 07 Dec 2023 08:00:00 +0100 L'agentivité des femmes en Méditerranée ancienne (contextes religieux, contextes politiques) /actualites/actualite/lagentivite-des-femmes-en-mediterranee-ancienne-contextes-religieux-contextes-politiques-1

L'agentivité des femmes en Méditerranée ancienne
(contextes religieux, contextes politiques)

Colloque international

organisé par Sandra BOEHRINGER et Anne-Caroline RENDU-LOISEL (Université de Strasbourg),

7-8 décembre 2023

]]>
Agenda Archimède
news-15406 Sat, 02 Dec 2023 08:30:00 +0100 Annonce soutenance de thèse : Histoire et archéologie des influences orphiques et pythagoriciennes en Italie méridionale et en Étrurie (fin du vie – fin du ive siècle avant notre ère) /actualites/actualite/default-5bdd1a7c2d-1 Corentin Voisin a le plaisir de vous annoncer sa soutenance de thèse qui se tiendra le 2 décembre 2023, à 8h30
à l’Université de Strasbourg
Institut Le Bel, 4 rue Blaise Pascal
Salle Ourisson

Histoire et archéologie des influences orphiques et pythagoriciennes en Italie méridionale et en Étrurie
(fin du vie  – fin du ive  siècle avant notre ère)



Directeurs :
M. HUMM Michel, Professeur d’histoire romaine, université de Strasbourg
Mme. LEFÈVRE-NOVARO Daniela, Professeure d’archéologie grecque, université de Strasbourg Rapporteurs :
M. DE CAZANOVE Olivier, Professeur émérite d’archéologie romaine, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Mme. HAACK Marie-Laurence, Professeure d’histoire ancienne, université de Picardie Jules Verne
Membres du jury :
M. BOURDIN Stéphane, Professeur d’archéologie romaine, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Mme. JACQUEMIN Anne, Professeure émérite d’histoire grecque, université de Strasbourg
M. MACRIS Constantinos, Chargé de recherche, CNRS (CRHC)

]]>
Agenda Archimède
news-15405 Sat, 02 Dec 2023 08:30:00 +0100 Annonce soutenance de thèse : Histoire et archéologie des influences orphiques et pythagoriciennes en Italie méridionale et en Étrurie (fin du vie – fin du ive siècle avant notre ère) /actualites/actualite/default-5bdd1a7c2d Corentin Voisin a le plaisir de vous annoncer sa soutenance de thèse qui se tiendra le 2 décembre 2023, à 8h30
à l’Université de Strasbourg
Institut Le Bel, 4 rue Blaise Pascal
Salle Ourisson

Histoire et archéologie des influences orphiques et pythagoriciennes en Italie méridionale et en Étrurie
(fin du vie  – fin du ive  siècle avant notre ère)



Directeurs :
M. HUMM Michel, Professeur d’histoire romaine, université de Strasbourg
Mme. LEFÈVRE-NOVARO Daniela, Professeure d’archéologie grecque, université de Strasbourg Rapporteurs :
M. DE CAZANOVE Olivier, Professeur émérite d’archéologie romaine, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Mme. HAACK Marie-Laurence, Professeure d’histoire ancienne, université de Picardie Jules Verne
Membres du jury :
M. BOURDIN Stéphane, Professeur d’archéologie romaine, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Mme. JACQUEMIN Anne, Professeure émérite d’histoire grecque, université de Strasbourg
M. MACRIS Constantinos, Chargé de recherche, CNRS (CRHC)

]]>
Actualités Archimède
news-15422 Wed, 29 Nov 2023 17:00:00 +0100 Savoir-faire et économie de chantier à Caričin Grad : l’étude des mortiers de chaux /actualites/actualite/savoir-faire-et-economie-de-chantier-a-caricin-grad-letude-des-mortiers-de-chaux Savoir-faire et économie de chantier à Caričin Grad : l’étude des mortiers de chaux

Conférence de Frédéric Rivière
(Membre associé de l’UMR 7044-ARCHIMEDE)

Frédéric Rivière présentera pour la première fois les résultats de ses recherches menées en 2021 et 2022 sur les mortiers de chaux prélevés sur les remparts, les bâtiments civils et religieux du site de Caričin Grad en Serbie. Son étude éclairera notamment les questions relatives à la mise en œuvre et à l’organisation du chantier de construction de ce site identifié à Justiniana Prima, la ville neuve fondée par l’empereur Justinien au VI siècle près de son lieu de naissance.

Mercredi 29 novembre, 17 heures (MISHA, salle de conférence)

Contact : C. Vanderheyde (vdh[@]unistra.fr)
Institut d’art et d’archéologie du monde byzantin Université de Strasbourg/UMR 7044-ARCHIMEDE

 

 

]]>
Agenda Archimède
news-15421 Wed, 29 Nov 2023 17:00:00 +0100 Savoir-faire et économie de chantier à Caričin Grad : l’étude des mortiers de chaux (Test) /actualites/actualite/savoir-faire-et-economie-de-chantier-a-caricin-grad-letude-des-mortiers-de-chaux-test Conférence de Frédéric Rivière
(Membre associé de l’UMR 7044-ARCHIMEDE)

Frédéric Rivière présentera pour la première fois les résultats de ses recherches menées en 2021 et 2022 sur les mortiers de chaux prélevés sur les remparts, les bâtiments civils et religieux du site de Caričin Grad en Serbie. Son étude éclairera notamment les questions relatives à la mise en œuvre et à l’organisation du chantier de construction de ce site identifié à Justiniana Prima, la ville neuve fondée par l’empereur Justinien au VI siècle près de son lieu de naissance.

 

Contact : C. Vanderheyde (vdh@unistra.fr)
Institut d’art et d’archéologie du monde byzantin Université de Strasbourg/UMR 7044-ARCHIMEDE

]]>
Actualités Archimède
news-15419 Fri, 24 Nov 2023 10:00:00 +0100 Confrontation et interaction entre le monde orthodoxe et l’Occident latin /actualites/actualite/confrontation-et-interaction-entre-le-monde-orthodoxe-et-loccident-latin-1 Confrontation et interaction entre le monde orthodoxe et l’Occident latin

Conférence de Marie-Hélène Blanchet
(Directrice de recherche au CNRS, UMR 8167, Paris)
dans le cadre du séminaire du Master d’Études médiévales interdisciplinaires

Contacts : D. Coulon (damien.coulon@unistra.fr) et C. Vanderheyde (vdh@unistra.fr)

Vendredi 24 novembre, 10 heures
Palais Universitaire, salle 115

]]>
Agenda Archimède
news-15418 Fri, 24 Nov 2023 10:00:00 +0100 Confrontation et interaction entre le monde orthodoxe et l’Occident latin /actualites/actualite/confrontation-et-interaction-entre-le-monde-orthodoxe-et-loccident-latin Confrontation et interaction entre le monde orthodoxe et l’Occident latin

Conférence de Marie-Hélène Blanchet
(Directrice de recherche au CNRS, UMR 8167, Paris)
dans le cadre du séminaire du Master d’Études médiévales interdisciplinaires

Contacts : D. Coulon (damien.coulon[@]unistra.fr) et C. Vanderheyde (vdh[@]unistra.fr)

Vendredi 24 novembre, 10 heures
Palais Universitaire, salle 115
 

]]>
Actualités Archimède
news-15342 Wed, 22 Nov 2023 09:00:00 +0100 « Colloque Crises et résiliences urbaines. Vivre avec les risques dans les villes, de l’Antiquité au haut Moyen Âge. ». /actualites/actualite/colloque-crises-et-resiliences-urbaines-vivre-avec-les-risques-dans-les-villes-de-lantiquite-au-haut-moyen-age Colloque Crises et résiliences urbaines. Vivre avec les risques dans les villes, de l’Antiquité au haut Moyen Âge. Colloque de Lillebonne (76). 22-23-24 novembre 2023 Maison de l’Intercommunalité, Salle Rivière du Commerce. Argumentaire 

Les crises sont définies par I. Wallerstein comme une manifestation des « difficultés que l'on ne peut pas résoudre dans le cadre du système, et qui ne peuvent l'être qu'en quittant et en dépassant le système historique dont ces difficultés font partie »1. Les acteurs sociaux doivent alors choisir entre le maintien du système en place et l’évolution vers des solutions nouvelles qui, bien qu’inspirées de leur expérience, sont destinée à créer un nouveau système, plus adapté. Les crises constituent une rupture du statu quo, entraînant tensions et désaccords entre les différents acteurs sociaux. On utilisera donc cette notion pour décrire un moment de transformations profondes, prélude à l'émergence de nouvelles relations sociales. 

Adaptée quant à elle de la physique, la notion de résilience est aujourd’hui couramment comprise comme la capacité d’un système social à s’adapter à des contextes de risque ou de vulnérabilité. La préservation et l’aptitude à restaurer ses structures essentielles est au fondement de la résilience d’une société. Elle permet d’interroger la capacité des sociétés humaines, comprises comme un système, à interagir avec des risques d’origine environnementale (séismes, éruptions volcaniques, inondations, épidémies…) ou humaine (incendies, guerres, conflits internes…). Quelle que soit leur origine, naturelle ou anthropique, ces risques sont le produit d’un évènement imprévisible et d’une vulnérabilité humaine. En d’autres termes, on peut parler de risques quand des enjeux sociaux ou économiques sont exposés à un aléa. Personne ne peut prévoir quand aura lieu cet évènement, ni sa magnitude, mais on peut anticiper qu’il se produira. La réalisation du risque donne lieu à une crise et la résilience repose donc à la fois sur les stratégies de gestion de ces aléas et sur la capacité du groupe à revenir à un état stable après avoir été perturbé. 

L’urbanisation rapide, le changement climatique et l’instabilité politique sont à l’origine de problèmes nouveaux ou de l’aggravation de ceux déjà existants. Les villes présentent une grande densité d’enjeux humains, donc de risques, et constituent pour cette raison un laboratoire privilégié pour observer comment les sociétés antiques les considèrent, vivent avec eux et font face aux crises. Pourtant, aucune des notions citées n’est identifiée en tant que telle dans les sociétés anciennes. L’agencement du territoire ou l’urbanisme d’intervention ne font pas non plus partie des intentions des acteurs publics dans le développement les villes de l’Antiquité. Ces concepts constituent toutefois d’utiles outils heuristiques pour nous aider à comprendre comment les villes antiques et du début du Moyen-Âge vivaient avec les risques. De nombreux témoignages littéraires rapportent d’ailleurs les efforts accomplis pour éviter la réalisation de perturbations prévisibles comme les inondations2, les incendies et les effondrements d’immeubles3. Des décisions publiques pouvaient également avoir pour fonction d’atténuer les charges financières de villes touchées par une catastrophe4

Le colloque est organisé en partenariat avec Caux Seine agglo, troisième intercommunalité de Seine-Maritime, qui développe et valorise les connaissances sur le passé romain de la ville de Lillebonne dans le cadre du projet « Juliobona, la cité antique sur la Seine ». À la fois chef-lieu de la cité des Calètes et port antique sur la Seine, Juliobona bénéficie de la proximité avec la façade maritime et du fleuve. Ces paramètres constituent à la fois des atouts pour son développement, mais également des facteurs de risque. Les destructions qu’elle connaît dans la deuxième moitié du IIIe siècle et la perte de son statut administratif offrent également des pistes propices à notre réflexion. 

Les participants sont invités à aborder les questions suivantes :  

  • la mise en place de mesures de gestion des risques (protection, prévention…) ; 
  • la nature des solutions élaborées pour vivre avec le risque (techniques, juridiques, mythologiques…) ; 
  • le rôle de l’expérience acquise lors de crises dans l’élaboration de ces mesures ; 
  • les solutions de retour à l’équilibre après une crise (le rôle des autorités publiques, des acteurs locaux…) ; 
  • la redéfinition de l’équilibre social, politique et économique après une crise. 

Cet évènement est coorganisé par l’UMR 7041 ArScAn, l’Université Paris Nanterre et Caux Seine agglo dans le cadre de la Chaire européenne Jean Monnet «Ciuitates et Urbes Europæ (CivEur, Cités et villes de l’Europe) : histoire, protection et projet urbain de la ville européenne » et le projet «Juliobona, la cité antique sur la Seine ». 

Comité organisateur

· Ricardo González Villaescusa (Université Paris Nanterre, UMR 7041 ArScAn) ;

· Jonas Parétias (Caux Seine agglo, UMR 7044 Archimède) ;

· Marguerite Ronin (CNRS, UMR 7041 ArScAn).

Comité scientifique

· Hélène Dessales  

· Ricardo González Villaescusa 

· Sabine Panzram

· Jonas Parétias 

· Christophe Petit 

· Marguerite Ronin 

Pour plus d’informations sur l’évènement : https://civeur.parisnanterre.fr/crises-et-resiliences-urbaines/

]]>
Agenda Archimède
news-15410 Tue, 21 Nov 2023 17:20:37 +0100 Le prix Martin Bucer (lettres et sciences humaines) 2023 /actualites/actualite/le-prix-martin-bucer-lettres-et-sciences-humaines-2023 « Le prix  Martin Bucer (lettres et sciences humaines) 2023 sera décerné ce jeudi 23 novembre par le Chapitre de Saint-Thomas à Amelia MORO, Docteure en histoire grecque, pour sa thèse intitulée Andocide, Sur la Paix avec les Lacédémoniens , introduction, traduction et commentaire historique et littéraire, préparée sous la direction conjointe de Walter Lapini (Université de Gênes) et de Dominique Lenfant (Université de Strasbourg, Archimède). »

]]>
Actualités Archimède Focus Archimède
news-15355 Tue, 21 Nov 2023 17:00:00 +0100 Conférence de Claude Calame, Êve et Pandôra en comparaison différentielle. Les récits des origines et l’histoire de la sexualité selon Foucault /actualites/actualite/default-9d6097726d

Dans le cadre du séminaire de master de Sandra Boehringer

« Genre, agentivité et sexualité dans le monde gréco-romain. 

Théorie(s) et nouvelles questions d’histoire sociale »

Claude Calame

directeur d’études à l’EHESS, Centre Anhima (UMR 8210),

fera la conférence suivante :

Êve et Pandôra en comparaison différentielle.

Les récits des origines et l’histoire de la sexualité selon Foucault

Mardi 21 novembre 2023, 

17h-19h

Studium, salle 0.16

2 rue Blaise Pascal, arrêt tram Observatoire

Université de Strasbourg

Entrée libre dans la limite des places disponibles

]]>
Agenda Archimède
news-15323 Tue, 21 Nov 2023 09:00:00 +0100 Colloque Sanctuaires et paysages - La découverte des lieux de culte en Italie méridionale, en Sicile et dans le bassin égéen /actualites/actualite/colloque-sanctuaires-et-paysages-la-decouverte-des-lieux-de-culte-en-italie-meridionale-en-sicile-et-dans-le-bassin-egeen

Sanctuaires et paysages - La découverte des lieux de culte en Italie méridionale, en Sicile et dans le bassin égéen

organisé par Daniela LEFEVRE-NOVARO et Corentin VOISIN (Université de Strasbourg)

 

Ce colloque international interdisciplinaire « Paysages et sanctuaires. La redécouverte des sanctuaires dans le bassin égéen et en Italie méridionale », organisé par l’ITI HiSAAR (axe 4 - Pratiques rituelles : gestes, objets et représentations) avec le soutien de l’UMR 7044 Archimède, s’adresse aux chercheurs travaillant sur la redécouverte des sanctuaires antiques, sur les rapports entre paysages et lieux de culte, ainsi que sur l’archéologie, l’histoire et à l’anthropologie des religions antiques. L’espace d’étude est limité à l’Italie méridionale et la Sicile d’une part, la Grèce continentale et le bassin égéen d’autre part.

Les communications, présentées en français, anglais, italien et allemand interrogeront les thématiques suivantes :

  • Les sources écrites et iconographiques sur la redécouverte des sanctuaires : manuscrits, carnets et journaux de voyages, articles de journaux, dessins, croquis, gravures, tableaux, etc.
  • Les différentes typologies de sanctuaires dans leur contexte géographique et topographique : compréhension et interprétation des vestiges, description d’aménagements étroitement liés aux éléments naturels comme par exemple l’eau (citernes et canalisations, puits et fontaines, etc.), rapports entre équipements et paysage, etc.
  • Les réseaux d’intellectuels aux origines de l’archéologie en Italie méridionale et en Grèce et leur rôle dans la redécouverte des sanctuaires : personnalités qui ont contribué aux découvertes dans les deux pays, itinéraires de voyage entre l’Italie et la Grèce, rôle des échanges informels dans la redécouverte de sites oubliés, etc.
  • Les sanctuaires et le dynamisme du paysage : rapports entre lieux de culte et environnement, marqueurs naturels qui caractérisent l’espace sacré, évolution du paysage et des lieux de culte au fil du temps, etc.
  • Les réflexions anthropologiques sur la notion de « sacré » et ses relations avec le paysage : reconstitution des rites et cultes dans des contextes spécifiques, personnalités divines et environnement, interprétation du lien entre divinités et paysage, etc.
]]>
Actualités Archimède Agenda Archimède