L’axe 2, placé sous la responsabilité de P. Lefanc et L. Vergnaud, poursuit deux grands objectifs. D’une part, un apurement du passif, avec la publication de l’ensemble des données recueillies sur les grands cimetières danubiens régionaux anciennement fouillés. Notre ambition est de finaliser les monographies consacrées aux nécropoles Néolithique ancien de Vendenheim et d’Ensisheim et à la nécropole Néolithique moyen de Rosheim, ainsi que d’engager le processus de publication du cimetière Rubané ancien d’Ensisheim, ensemble très récemment mis au jour et dont les caractères amènent à réexaminer, et peut-être à compléter, les grands modèles aujourd’hui disponibles. D’autre part, nous souhaitons produire de nouvelles analyses inédites appuyées sur des données anciennes et récentes. La première synthèse portera sur les dépôts funéraires attribués au 3e millénaire, problématique récemment relancée par la découverte d’une sépulture collective du 3e millénaire dans le Haut-Rhin et par la multiplication des découvertes funéraires relatives au Campaniforme. Nous aborderons ces problématiques en nous intéressant particulièrement à la place du sud de la plaine du Rhin dans un contexte élargi à l’ensemble de l’Europe moyenne. La seconde problématique abordée, celle de la violence collective, sera portée par la publication du « dépôt guerrier » de Vendenheim et par le réexamen des dépôts humains en fosses de plan circulaire du 4e millénaire av. J.-C, analysés sous un nouvel angle intégrant l’hypothèse de la guerre.
Propositions d’opération :
- Les cimetières danubiens : Finalisation des études et publication, sous forme de monographies, des grands cimetières régionaux du Néolithique danubien, inédits (Vendenheim « Le Haut du Coteau », Rosheim « Rosenmeer »), ou publiés de façon partielle. Lancement du processus de publication de l’ensemble funéraire Rubané ancien d’Ensisheim.
- Pratiques funéraires du Néolithique final (culture de Horgen et Campaniforme). Publication du monument de Morschwiller (première moitié du 3e millénaire) et reprise de l’ensemble des données disponibles sur le corpus des dépôts campaniformes du sud de la plaine du Rhin ; réexamen de la chronologie et analyse du corpus dans une perspective paneuropéenne.
- Dépôts humains et violence guerrière dans le sud de la plaine du Rhin supérieur (5e-4e millénaires av. J.-C.). Publication du dépôt d’Achenheim (5e mill.) et révision du corpus régional des dépôts humains attribués au 4e millénaire présentant des traces de violence.