L'axe "Gisements de textes et histoire" développé par l’équipe "Territoires et Empire d'Orient" (TEO) est largement dédié à des travaux d’édition de documents écrits et iconographiques. Il s’appuie sur le regroupement, au sein de la même équipe, d’historiens et spécialistes des différentes langues dans lesquelles ont été produits les textes découverts dans les gisements documentaires de notre aire d’enquête (Byzance, Anatolie, Mésopotamie, Syro-Palestine, Égypte).


Opération 1. édition et commentaires de manuscrits (papyrus, ostraca, parchemin, papier)

L’« Atelier de recherche en papyrologie égyptienne et grecque de Strasbourg » (ARPEGeS) est un projet de l’Université de Strasbourg et du CNRS organisé dans le cadre de l’UMR 7044 et des Instituts de papyrologie et d’égyptologie.

[en savoir plus sur le site de l'IES...]

Responsable : Frédéric Colin (Université de Strasbourg, Faculté des sciences historiques)

 


Opération 2. La tombe de Padiamenopé : la bibliothèque funéraire d’un savant thébain. Mémoire littéraire et cultes dans la nécropole thébaine au VIIème siècle avant J.-C.

La tombe de Padiamenopé à Thèbes (TT 33) est remarquable par sa taille et par la grande richesse de son décor conçu comme une bibliothèque souterraine mise, selon les vœux explicites du défunt (texte du passage de la porte XIII), à la disposition des visiteurs du futur. La poursuite de son exploration brusquement interrompue en 1900 livre au monde scientifique une importante collection de textes originaux et de versions nouvelles de la littérature funéraire saïte.

Responsable : Cl. Traunecker - Participants : I. Régen (Univ. Montpellier), D. Werning (Humbolt, Univ. Berlin), E. Burfin (anthropologue, photographe), S. Einaudi (post doctorante EPHE), D. Farout (Institut Khéops), B. Mathieu (Univ. de Montepellier) - Partenariats : IFAO, Le Caire, Univ. Montpellier, Humbolt – Univ. Berlin, Institut Khéops, Paris, Association "Mémoires d’Egypte".

Pour en savoir plus sur la TT33

 


Opération 3. Les dieux qui meurent et ressuscitent

Cette catégorie de l’histoire comparée des religions, qui a été notamment théorisée il y a un bon siècle par James Frazer et a exercé durablement une forte influence dans la discipline, a fait l’objet d’une ré-évaluation critique depuis une quinzaine d’années. La recherche déjà bien avancée consiste à reprendre à frais nouveaux les dossiers documentaires des divinités concernées dans le bassin oriental de la Méditerranée (Dumuzi-Tammuz, Osiris, Baal, Adonis, Attis en particulier), afin d’en proposer une interprétation qui tienne compte des éléments archéologiques et épigraphiques nouveaux, ainsi que des avancées actuelles de l’anthropologie sociale. Il ne s’agit pas de s’acharner sur une théorie définitivement obsolète, mais de tirer en outre certains enseignements épistémologiques des faiblesses méthodologiques qui l’ont caractérisée et des erreurs d’appréciation auxquelles elle a induit nombres d’historiens des religions antiques.

Responsable : J.-M. Husser

 


Opération 4. Le recrutement des soldats dans l’empire byzantin, du IVe au VIe siècle ap. j.-C.

Il s’agit d’une question vaste et controversée, sur laquelle, sans prétendre apporter une vision exhaustive, on proposera quelques éclairages. L’accent sera mis, mais pas uniquement, sur les "soldats barbares", - une notion qui évolue durant cette période. Un inventaire raisonné des modalités de leur recrutement doit être établi, en prenant en compte plusieurs paramètres : les rapports de forces ; la durée de service envisagée ; les parts des recrutements individuels et collectifs ; les cadres et niveaux d’incorporation. De façon générale, la notion de « mercenariat » devra être mise à l’épreuve, quelle que soit l’origine des soldats. Enfin, les relations entre les modalités des recrutements et les transformations de la nature de l’armée et de sa place dans les structures politico-sociales seront définies.

Responsable : A. Chauvot

 


Textes de A. Chauvot, Fr. Colin, P. Heilporn, J.-M. Husser, S. Lazaris, Cl. Traunecker
Pour toutes questions relatives à la mise en place de cette page, contactez  catherine.duvette(at)misha.fr