Présentation générale

Le projet Assassif (resp. Fr. Colin et C. Hartenstein, avec le concours de É. Boes, F. Chenal, J.-P. Droux et S. Nannucci) est une collaboration entre l’Institut français d’archéologie du Caire et l’UMR 7044. La concession de fouille et d’étude porte sur la vaste surface contenue par l’enceinte (environ 85 x 107 m) de la tombe monumentale d’un prêtre qui vécut au viie siècle avant J.-C.

Les opérations de fouilles pour le quinquennal 2024-2029 s’organiseront autour de trois axes :

• la suite de l’étude de la chaussée de Thoutmosis III. À présent, nous savons que les éléments employés pour la construction des murets de soutènement de la chaussée ne proviennent pas uniquement de monuments démontés de la XVIIIe dynastie mais également de tombes du Moyen-Empire, et la fouille de la chaussée visera à reconstituer le paysage de cette partie de la nécropole de l’Assassif au fil des siècles ;
  • nous continuerons la fouille de l’enceinte, des pylônes et de la « cour » de la tombe de Padiamenopé ;
  • la fouille des niveaux de la réoccupation tardive, grecque et romaine.

Le dépôt funéraire de la chaussée

Un projet d’étude interdisciplinaire sur le dépôt funéraire de la chaussée débutera en 2023. Il se concentrera notamment sur le cercueil le plus riche en informations et en mobilier, celui d’une dame nommée Ta-Abu, et comprendra notamment une étude carpologique (M. El Dorry, Université Ain Shams, Le Caire) des restes végétaux trouvés dans le sarcophage, ainsi que des traces éventuelles laissées par le passage d’insectes (J.-B. Huchet, Université de Laval, Québec) et de rongeurs (collaboration à déterminer). À cela s’ajoutera une étude de datation au C14 des tissus de la momie réalisée par le laboratoire d’archéométrie de l’Ifao (échantillons prélevés en 2021). Le projet conduira à une publication finale commune.