Présentation générale

Fouillé dès le mitan du xixe siècle, le Site 1 a ensuite fait l’objet de plusieurs campagnes dans la première moitié du xxe siècle, de même que les Sites 2 à 5. Cette première phase s’achève en 1949. Seules des prospections y auront lieu ensuite. Des travaux n’y reprennent qu’en 2018 à l’initiative d’une équipe de l’université de Strasbourg. Deux campagnes de fouilles ont suivi, en 2019 et en 2022. Elles ont été menées par une équipe conjointe de La Sapienza de Rome et de l’UMR 7044 et ont été l’occasion de progresser sur plusieurs fronts : l’historiographie de la recherche sur le site, la topographie des lieux, la mise au jour de couches d’occupation, l’investigation du paléo-environnement. La quantité de données d’ores et déjà amassée dans ces trois domaines (où ont été conjugués opération de fouilles, prospections terrestre et magnétique, relever aéro-photogrammétrique, réévaluation des fouilles anciennes, développement d’une base de données et d’un S.I.G. 3D) sera soumise à l’analyse jusqu’au début du prochain quinquennal en vue d’une première publication définitive. L’épine dorsale en sera la problématique suivante : comment s’est développé Eridu dans un environnement qui est passé d’un milieu palustre à alluvial ? La suite des opérations de terrain et les résultats sur lesquels elles déboucheront conditionneront les voies de recherche à approfondir dans l’avenir.