La mission de Caričin Grad (Serbie) reçoit le label « Archéologie » 2024-2025

L’Académie a décidé de décerner son label « Archéologie », pour 2024 et 2025, à dix missions dont les candidatures lui avaient été soumises par la Commission consultative des Fouilles françaises à l’Étranger du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Réparties sur les cinq continents, ces dernières couvrent un large champ chronologique s’étendant de la Protohistoire aux temps modernes ; elles se distinguent aussi par l’importance de leurs résultats, ainsi que par leurs projets d’avenir, et contribuent grandement au rayonnement de l’archéologie française. La mission archéologique de Caričin Grad (Serbie) dirigée par Catherine Vanderheyde (UMR 7044-Archimède/ Université de Strasbourg) a l’honneur de figurer parmi les 10 missions sélectionnées.

Responsables : Ivan Bugarski et Vujadin Ivanišević (Institut archéologique de Belgrade) pour l’équipe serbe, Catherine Vanderheyde (Université de Strasbourg/UMR 7044-Archimède) pour l’équipe française

Participants de l’UMR : Bernard Bavant, Jean-Philippe Droux, Frédéric Rivière

Participants associés : Vesna Bikić (Institut archéologique de Belgrade), Lorenzo Fornaciari (École française de Rome), Nemanja Marković (Institut archéologique de Belgrade), Clémence Pagnoux (Museum d’histoire naturelle), Anna Reuter (Université de Kiel), Hannes Schiel (Société Geosphere Autriche), Aleksandar Stamenković (Institut pour la Protection des Monuments historiques de Serbie).

Renvoi au lien sur la mission sur le site :