Activités principales et fonctions dans l'UMR

Équipe et axe : Équipe IV : Archéologie médio-européenne et rhénane, Axe 2 : « Productions et culture matérielle », opération 2.1 : « La production céramique en Alsace du Bronze ancien au Bronze final IIIa » (resp. S. Goepfert et E. Rault); responsable de l'opération 2.4 : « Nouvelle approche des ambres archéologiques d’Alsace »

Axe 3 : « Le monde funéraire dans la plaine du Rhin supérieur », opération 3.1 : « Les nécropoles protohistoriques du massif forestier de Haguenau » (dir. L. Tremblay Cormier)

 

►Je suis responsable de recherches archéologiques à l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives, centre archéologique de Strasbourg) et membre d’ARCHIMEDE (« Archéologie et histoire ancienne -Méditerranée-Europe », UMR 7044 CNRS & université de Strasbourg) depuis plus de 10 ans.

Protohistorien, je fouille et étudie des sites de l’âge du Bronze et du Fer, principalement en Alsace. Titulaire d’un diplôme d’études approfondies d’histoire et civilisations de l’Europe en 2001 (université de Strasbourg) et licencié en ethnologie (2019, université de Strasbourg), mes principales publications traitent de l’occupation du sol dans l’est de la France (Carte archéologique des Vosges, 2005, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres), et de la culture matérielle à l’âge du Bronze (Les Haches du Chalcolithique et de l’âge du Bronze en Alsace, 2013, Stuttgart, Prähistorische Bronzefunde, ix, 26).

 Mes thématiques actuelles portent sur l’âge du Bronze, et plus particulièrement sur les productions céramiques, les pratiques funéraires et les échanges (mobilier métallique, matières premières). Féru d’échanges entre archéologues et ethnologues je m’intéresse depuis quelques années aux boissons fermentées traditionnelles et anciennes, de leur production à leur consommation (cf. Bibliographie personnelle, publication de 2024 récente sur le Banquet cérémoniel et actes du colloque de Saverne en 2023, consacré aux boissons fermentées à paraitre).

Au sein de l’UMR je participe activement aux travaux sur la céramique de l’âge du Bronze et la reprise de l’étude des nécropoles protohistoriques de la forêt de Haguenau. Je dirige une opération de recherche sur l’ambre à la pré et protohistoire (origine de la matière première, technique de mise en œuvre…).