Archéologue, responsable d'opération (INRAP)
Centre archéologique de Strasbourg
10, rue d'Altkirch
67100 Strasbourg
inrap.academia.edu/MichlerMatthieu
Centre archéologique de Strasbourg
10, rue d'Altkirch
67100 Strasbourg
inrap.academia.edu/MichlerMatthieu
Mes travaux portent sur la protohistoire d’Europe occidentale et plus précisément l’est de la France. Dans le cadre de mon métier je suis en charge d’équipes de fouilles sur des sites alsaciens occupés généralement du Néolithique à l’âge du Fer. À travers l’étude des faits archéologiques et de leurs mobiliers associés, mon but est de mieux comprendre les structures funéraires ou d’habitat à l’échelle du site, mais plus largement leurs liens avec leurs homologues régionaux, voir extrarégionaux.
Mon activité de recherche a réellement commencé en 1999 lors de l’élaboration de ma maîtrise consacrée aux haches de l’âge du Bronze en Alsace. Mon DEA quant à lui se proposait d’étudier les sépultures de la première phase du Bronze final dans le nord-est de la France. Par la suite, en parallèle à une thèse sur le Massif vosgien j’ai rédigé la Carte archéologique le Gaule consacrée au département des Vosges. Mes collaborations à différents chantiers d’archéologie programmée (site du Fossé des Pandours, Hexenberg à Leutenheim, tumulus de Skelhøj au Danemark) ont grandement contribuées à ma formation.
Ayant exercé les fonctions de responsable de fouille (site archéologique de Bliesbruck-Reinheim), puis d’Attaché de Conservation (département des Vosges) j’ai pleinement intégré l’INRAP en 2007, d’abord à Ludres puis à Strasbourg dès 2010.
Actuellement mes recherches touchent plutôt à l’âge du Bronze régional. Ma participation pour la région Lorraine et Alsace à l’enquête nationale sur l’âge du Bronze organisée par l’INRAP continue pour le prochain colloque de 2014 consacré à l’âge du Bronze moyen. De même, à travers l’étude de la céramique de sites du Bronze ancien découverts récemment j’ai pu me familiarisé avec ce type de mobilier encore peu connu en Alsace.
L’étude de la phase initiale du Bronze final (Bronze D) dans sa globalité (nécropoles, habitat, céramique, mobilier métallique) me tient à cœur, tout comme l’âge du Bronze en général.