Qui es-tu Apollon ? De Juliobona à la culture pop

Exposition

Du 15 avril au 30 novembre 2023, l'exposition « Qui es-tu Apollon ? De Juliobona à la Culture Pop » est présentée au musée Juliobona, musée gallo-romaine à Lillebonne (76). Jonas Parétias, docteur en sciences de l'Antiquité de l'Université de Strasbourg, associé à l'UMR 7044 et actuellement chargé d'études en archéologie, en a assuré le co-commissariat.

Cet évènement est organisé à l'occasion du bicentenaire de la découverte de la plus grande statue découverte dans les Trois Gaules : « l'Apollon de Lillebonne ». Mis au jour fortuitement à Lillebonne le 23 juillet 1823, le bronze doré d'1,94 m de haut constitue un témoignage exceptionnel pour la période romaine. Il suscita tout naturellement l'intérêt d'institutions prestigieuses anglaises et françaises qui souhaitaient s'en porter acquéreur. Depuis 1853, la statue est exposée dans les salles du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre. Pour célébrer cet anniversaire, concourir à l'attractivité du territoire, en le faisant rayonner sur le plan culturel, et faire connaître le musée Juliobona à Lillebonne, Caux Seine agglo, troisième intercommunalité de Seine-Maritime, organise une exposition dédiée au dieu de l'harmonie.

Le parcours s'intéresse à la figure d'Apollon par le prisme de la réception de l'Antiquité, un domaine de recherche académique relativement récent en France et rarement présenté dans les musées en Europe. Pour cette première synthèse diachronique consacrée à ce dieu, l'exposition explore la personnalité du dieu à travers 5 grandes thématiques, combinant approches thématiques et chronologiques : la présentation d'Apollon, le dieu des Arts et de l'harmonie, l'Apollon oraculaire, les sombres désirs d'Apollon et le bel Apollon solaire.

Chaque section associe œuvres antiques, médiévales, modernes et contemporaines, avec une très grande diversité de supports pour retracer le parcours du dieu de sa naissance, sur les rives de la mer Égée, jusqu'à nos jours. Pour ce faire, des musées nationaux (le Louvre, la BnF, le musée d'Orsay), régionaux ainsi que des galeries et des artistes contemporains (Léo Caillard, Pierre et Gilles, Laurent Perbos, Fabio Viale) ont apporté leur concours pour réunir les 70 objets et œuvres présentées dans le parcours. Mêlant à la fois culture populaire et culture savante, ils couvrent 2 600 ans d'histoire de l'art, des céramiques attiques à figures rouges jusqu'aux productions numériques contemporaines.

Cette exposition rappelle, s'il fallait encore en faire la démonstration, que l'Antiquité reste encore très présente dans notre quotidien et donne des clés de lecture à celles et ceux qui souhaitent se familiariser avec la réception, la figure d'Apollon et la manière dont elle dialogue avec chaque époque. Elle s'accompagne d'un épais catalogue, très richement illustré, destiné à la fois au grand public et aux spécialistes.

Cette exposition est reconnue d'intérêt national par le ministère de la Culture. Elle bénéficie à ce titre d'un soutien financier exceptionnel de l'État.

Découvrez les comptes rendus de visite publiés par Louvre pour tou·te·s et le carnet de la Revue des Études Anciennes.

 

Teaser :

https://www.youtube.com/watch?v=MbYY_AmYab8

EXPOSITION
Qui es-tu Apollon ? De Juliobona à la culture pop
15 avril - 30 novembre 2023
Tarifs : 6 € / 4,50 €
Commissariat : Tiphaine-Annabelle Besnard, Fabien Bièvre-Perrin, Élise Cousin et Jonas Parétias
Scénographie : Céline Daub et Clara Emo-Dambry

Juliobona, musée gallo-romain de Lillebonne
Place Félix-Faure
76170 Lillebonne

Plus de détail sur le site du musée