Informations pour les doctorants de l'UMR La rubrique des doctorants d'Archimède

Vous trouverez sur cette page les informations, documents, liens et contacts utiles à votre quotidien au sein du laboratoire.

Bienvenue aux doctorantes et doctorants du laboratoire Archimède !

Vous êtes stressé(e) par l’inscription ? Nouvellement arrivé(e) à Strasbourg ? Submergé(e) par les informations ? Afin de remédier aux difficultés et inquiétudes engendrées par la diversité des procédures administratives, notamment en début d’année, le laboratoire met à votre disposition un guide spécialement conçu pour ses doctorantes et doctorants dans lequel vous retrouverez toutes les informations essentielles.

Vademecum 2022-2023 du doctorant d’Archimède

Vie scientifique du doctorant et du docteur

Dans l'optique de promouvoir vos activités de recherche, le laboratoire vous invite à actualiser le plus régulièrement possible votre profil scientifique afin de lister les évènements et manifestations scientifiques auxquels vous participez. Toutes ces informations figureront sur votre page individuelle, accessible sur le site du laboratoire, dans la rubrique "Membres", onglet "Doctorants".

Comment faire ?

C'est très simple ! Après chaque évènement scientifique, il vous suffit de compléter le formulaire ci-dessous. Les informations renseignées seront ajoutées à votre profil le plus tôt possible.

Formulaire doctorants - Activités scientifiques

Votre page peut aussi être agrémentée d'un CV universitaire.

Voici un modèle-type de CV universitaire : ici.

Avis aux nouveaux doctorants d’Archimède !

Pour assurer une communication optimale auprès de ses doctorants et leur garantir une visibilité extérieure, le laboratoire vous prie de bien vouloir compléter un formulaire de renseignement.
Les informations communiquées dans ce formulaire permettront à la secrétaire du laboratoire et au représentant des doctorants d’actualiser la liste des membres sur le site d’Archimède et de vous ajouter au mailing.

Merci de vous enregistrer à la liste des doctorants au lien suivant :

Formulaire doctorants - Liste des membres d'Archimède

Avis aux doctorants ayant soutenu, c’est-à-dire aux nouveaux docteurs !

Félicitations pour votre soutenance ! Passé votre doctorat, vous demeurez rattachés au laboratoire pour les deux prochaines années. Par conséquent, afin de maintenir votre visibilité, vous retrouverez votre profil dans la rubrique « Post-doctorant » du site web.

Les nouveaux docteurs sont donc priés de bien vouloir se signaler dans ce formulaire :

Formulaire doctorants - Nouveau docteur

Les rencontres d’Archimède : Le rendez-vous annuel à ne pas manquer !

Afin de dynamiser la vie doctorale du laboratoire et de favoriser les échanges entre doctorants de l'UMR, le laboratoire organise un rendez-vous annuel des doctorants d'Archimède.
À cette occasion, un doctorant de chaque équipe a la possibilité de présenter son sujet de thèse mais aussi de partager son expérience personnelle du doctorat, ses ressentis et aspirations, par exemple. La séance est donc ponctuée de quatre exposés, très légers, d'une quinzaine de minutes, entrecoupés de discussions tout à fait informelles.
L'objectif de ces rencontres, est d'encourager les échanges entre les doctorants, et d'envisager la thèse comme source de cohésion (et non d'isolement).

Si vous souhaitez présenter votre propre thèse et votre propre parcours, n’hésitez pas à contacter le représentant des doctorants Max Thomé.

Tout savoir sur les demandes de financement

Un voyage éclair à Paris pour un colloque ? Un aller-retour à Lyon pour une conférence ?

Participer à une manifestation scientifique et promouvoir ses recherches, ce n’est pas sans conséquence économique pour un doctorant…

C’est pourquoi, vous avez la possibilité d’adresser une demande de financement à votre unité de recherche et à votre école doctorale afin de bénéficier d’un remboursement de vos frais de déplacement.

Pour tout savoir sur la procédure, consultez la rubrique Demande d'aide à la recherche - ED SHS.

Pour les déplacements nationaux, l’unité de recherche et l’école doctorale prennent chacune en charge 50% des frais, à condition que la demande soit acceptée. Pour les déplacements internationaux, le calcul du plafond applicable est revu à la hausse pour les pays où le coût de la vie est plus élevé.

En résumé, voici les trois étapes de votre demande :

1. Compléter le formulaire de demande de subvention (lien sur la page ci-dessus de l’ED)
  2. Soumettre le formulaire au responsable de l’unité de recherche (pour signature) accompagné des justificatifs demandés :
    • Programme officiel ou descriptif de la mission de terrain sur lequel figure le nom du doctorant
    • Justification rédigée par le doctorant quant à la nécessité d’assister à cet événement scientifique
  3. Soumettre le formulaire signé par l’unité de recherche à l’école doctorale avec les mêmes justificatifs
    ATTENTION : La demande de subvention doit être planifiée à l’avance ! Cela signifie que :
    • Elle doit être prise en compte dans le budget annuel de l’unité de recherche
      • Prévenir le représentant des doctorants
      • Prévenir le responsable de l’unité de recherche
    • Elle doit être formulée en tenant compte du calendrier des commissions de l’école doctorale (janvier, mai et septembre)

En cas de difficultés, n’hésitez pas à contacter votre représentant ou le responsable de votre unité de recherche.

Directeur du laboratoire

Michel Humm : michel.humm[at]unistra.fr

Gestionnaire du laboratoire

Bernadette Gein : bernadette.gein@misha.fr