Exposition "Quand la Normandie était romaine. Briga, une ville retrouvée"
Exposition "Quand la Normandie était romaine. Briga, une ville retrouvée"
Après plusieurs reports en 2020 en raison de la situation sanitaire, l'exposition thématique consacrée à Briga, intitulée "Quand la Normandie était romaine. Briga, une ville retrouvée", sera accessible au public dès que la réouverture des institutions muséales sera autorisée par le gouvernement.
Elle sera visitable, dans un premier temps, jusqu'au 16 mai 2021 au Musée des Antiquités de Rouen et sera ensuite réinstallée à la chapelle du collège des Jésuites d'Eu du 24 juillet au 31 octobre 2021 (dates prévisionnelles sous réserve d'éventuelles annonces gouvernementales).
Résumé Depuis sa redécouverte à la fin du XVIIIe siècle, le site archéologique du Bois-l'Abbé (Eu, Seine-Maritime) n'a cessé de passionner la population locale, les érudits et chercheurs, qui ont entrepris des explorations aux XIXe et XXe siècles, principalement sur un grand sanctuaire et un édifice de spectacle. Depuis 2006, une fouille programmée, menée par Étienne Mantel (DRAC Normandie) et Stéphane Dubois (INRAP), a d'abord porté sur le complexe monumental, puis sur un quartier proche où furent découvertes des maisons et une partie de l'équipement urbain. La recherche continue désormais dans le cadre du Projet Collectif de Recherches (PCR) "Topographie générale et insertion territoriale de l'agglomération antique de Briga" initié en 2019.
Les résultats de ces quinze dernières années mettent en lumière une ville romaine, jusqu'alors inconnue, aux origines gauloises implantée aux confins nord-ouest de l'Empire. À partir du Ier siècle de notre ère, elle est monumentalisée et progressivement agrandie, jusqu'à être dotée, au début du IIIe siècle, d'une panoplie monumentale imposante composée d'une lieu de culte dominé par un temple central de grandes dimensions, des temples secondaires, d'un autel, d'une basilique de 69 m de long, d'un théâtre et d'au moins un établissement thermal. Les nombreux blocs architecturaux sculptés ainsi que les fastueux décors d'enduit peints, très rares en Gaule du Nord, témoignent du développement architectural de cette importante localité dont la superficie est actuellement estimée à plus de 65 hectares. La découverte en 2007 d'une exceptionnelle statuette de Mercure en argent et les témoignages épigraphiques soulignent l'importance de cette divinité tutélaire au sein des cultes de cette agglomération romaine, située sur le territoire de la cité des Bellovaques. Il y a un peu plus de 2000 ans, cette ville s'appelait BRIGA.
Cet évènement est organisé par : - la Direction Régionale des Affaires Culturelles (Drac) de Normandie et le Service Régional de l'Archéologie (SRA) de Normandie, - la Métropole Rouen Normandie et la Réunion des Musées Métropolitains,
en partenariat avec : - la Ville d'Eu, - l'Université de Strasbourg, - l'UMR 7044 Archimède, - la Fédérations des Archéologues du Talou et des Régions Avoisinantes (FATRA).
Commissaires de l'exposition : - Étienne Mantel, Coordinateur du PCR Briga, Drac - SRA de Normandie - Laurence Marlin, Conservatrice en charge des collections antiques, Réunion des Musées Métropolitains - Jonas Parétias, Doctorant en Sciences de l'Antiquité, Université de Strasbourg - UMR 7044 Archimède
Un catalogue de 224 pages ("Briga, une ville romaine se révèle"), édité par Silvana Editoriale, paraîtra dans les semaines à venir.
En attendant l'ouverture que nous espérons prochaine et pour permettre à un large public de la découvrir, une visite virtuelle de l'exposition vous est proposée ICI.