Formation consacrée à la Science Ouverte

Événement passé
Formation
9 novembre 2023
10h 17h30
MNHN Censier (salle 216, 13 rue Santeuil, 75005 Paris)

Dans le cadre du GDR, une nouvelle formation consacrée à la Science Ouverte est proposée par Cécile Callou, Amandine Hénon et Loup Bernard (voir programme ci-dessous).
Limitée à 20 participants maximum, elle se tiendra le 9 novembre prochain au MNHN, en présentiel uniquement.

 

Pour vous inscrire, écrivez à l'adresse callou[at]mnhn.fr en nous mettant en copie (clemence.pagnoux[at]mnhn.fr et lionel.gourichon[at]cepam.cnrs.fr ), en précisant bien dans l'objet du message « Formation GDR BioArcheoDat », et en nous indiquant votre ville d'origine si déplacement requis.
Pour les étudiant·es, l'unité de rattachement et le nom de l'encadrant·e doivent être également indiqués.

 

Programme de la journée :

Au service de la Science ouverte. Regards croisés et partage d'expériences de l'unité BBEES (Bases des données sur la Biodiversité, Écologie, Environnement et Sociétés) et du consortium Huma-Num MASA+ (Mémoires des archéologues et des sites archéologiques)


Intervenants : C. Callou et A. Hénon (UAR BBEES) et Loup Bernard (co-porteur consortium MASA+, resp. GT Spatialisation et porteur projet ArkeoGIS/ArkeOpen).

Date et lieu : 9 novembre (10h-17h30), MNHN Censier (salle 216, 13 rue Santeuil, 75005 Paris)

L'objectif de la formation est de présenter deux entités en charge d'accompagner la communauté archéologique, dans un contexte général (Huma-Num/ MASA+) ou auprès des spécialistes des paléoenvironnements (BBEES), afin de répondre au mieux à la question des outils à utiliser et de signaler aux autres communautés les données partagées.

Le programme de la matinée sera consacré à :

  • Une introduction à la Science Ouverte
  • La présentation du consortium MASA+ et de son écosystème numérique
  • La présentation de l'UAR BBEES, de son cadre d'activité et de son écosystème numérique


L'après-midi sera consacré à la présentation de deux outils : les entrepôts de données et l'application ArkeoGIS pour les données Geo-référencées.

ENTREPÔTS : Quels outils pour quels usages ? Le choix de l'entrepôt de données (Nakala versus data.InDoRES). Formation à la description et à la publication de jeux de données dans Cat.InDORES et Data.InDORES (venir avec fichiers).

ARKEOGIS : application pour les données bioarchéologiques notamment contexte des sites archéologique (pour les environnementalistes) et existence d'analyses (pour les archéologues).