Colloque international « Territoires multiples : façonner les régions dans le monde grec »

Événement passé
Colloque
6 juin 2023
Toulouse (en ligne)

Colloque international « Territoires multiples : façonner les régions dans le monde grec »

coorganisé par Stefania De Vido (Università Ca' Foscari di Venezia), Arianna Esposito (Université de Bourgogne, ARTEHIS), Airton Pollini (Université de Haute-Alsace, Archimède Mulhouse), Clémence Weber-Pallez (UT2J, PLH-CRATA), qui aura lieu le mardi 6 juin prochain à Toulouse.

La région est aujourd’hui un outil d’analyse commode pour l’historien : elle permet l’appréhension étique des faits socio-culturels et politiques au sein d’un espace délimité et jugé cohérent. On parle ainsi aujourd’hui d’autant de régions économiques, sociales, culturelles ou politiques qui auraient parcouru la Méditerranée grecque. Mais la région est aussi une réalité grecque antique, émique, qu’elle soit χῶρα, ἔθνος, μοῖρα ou regio, autant d’entités géographiques qui permettent de diviser l’espace dans les représentations grecques.
Cette 4e journée du groupe de recherche TeMAES (Territoires Multiples : Agentivité et Environnements Socio-économiques) se propose donc d’interroger sur les acteurs à l’origine des territoires, mais en nous concentrant sur l’échelle régionale. On s’intéressera aussi bien à ceux qui mettent en place des structures régionales administratives et politiques qu’à ceux qui développent et diffusent des représentations régionales. L’objectif est de comprendre si ces régions sont des créations locales, forgées par leurs habitants ; des territoires « assignés » par des autorités dominantes et extérieures ; la conséquence de travaux de géographes anciens ; ou bien si elles résultent de négociations entre ces différents acteurs et sont alors porteuses d’un rôle diplomatique très fort. Il est essentiel ainsi de s’interroger sur les agents qui font en sorte que ces territoires puissent avoir une certaine identité régionale, qu’elle soit administrative et politique, culturelle, religieuse ou économique.
Pour jauger de la multitude des acteurs à l’origine de ces territoires régionaux, com prendre leurs intérêts immédiats et sur le long terme et appréhender, dans une perspective comparative, l’évolution des pratiques de définitions régionales, nous nous intéressons à l’ensemble du bassin méditerranéen sur le temps long de l’Antiquité.

Télécharger le programme