Chères collègues, chers collègues,
Nous avons le plaisir de vous transmettre le programme de la journée d'étude "Programmes décoratifs et complexes monumentaux : regards croisés sur quelques villes du nord des Trois Gaules" que nous organisons ce vendredi 22 octobre au théâtre du Château d'Eu (76). Si nous sommes bien sûr conscients que la distance ne vous permettra pas d'être présents, nous voulions vous tenir informés de cette actualité qui mettra à l'honneur la période romaine et les questions de panoplie monumentale dans le nord des Trois Gaules.
Comme vous pourrez le voir dans le programme accessible au lien suivant (https://colibris.link/JE_Briga_22_octobre_2021), cette journée d'étude réunira des spécialistes de l'architecture, de la décoration sculptée et des peintures murales afin de présenter les données issues d'investigations récentes menées sur quelques complexes publics du nord des Trois Gaules (hors chefs-lieux).
Ces études de cas permettront des échanges et des réflexions croisées à propos des programmes décoratifs de ces vastes ensembles architecturaux d'agglomérations du territoire (Briga, Champlieu, Estrées-Saint-Denis, Famars, Genainville, Mandeure, Ribemont-sur-Ancre, Vendeuil- Caply). Ils seront mis en perspective avec l'exemple emblématique de La Genetoye à Autun, qui conserve toujours en élévation les murs d'un temple aux dimensions proches de celui de Briga.
Cette journée d'étude est organisée avec le soutien de la DRAC de Normandie - Service régional de l'archéologie, de l'Université de Strasbourg, de l'UMR 7044 Archimède et de la Fédération des Archéologues du Talou et des Régions Avoisinantes (FATRA), en partenariat avec la ville d'Eu.
Bien cordialement,
Jonas Parétias et Étienne Mantel