Séminaire interdisciplinaire : « l'archéologie de l'innovation »

Événement passé
13 janvier 2022 14 décembre 2021
Strasbourg, MISHA, salle des conférences

Le prochain « Séminaire interdisciplinaire » organisé par les instituts d'archéologie de l'Université de Strasbourg aura lieu les 13 et 14 janvier 2022 prochain à la Misha (Salle de Conférence). Son organisation sera assurée par Stephan Fichtl, Jean-Yves Marc et J.-Jacques Schwien.

Il sera consacré à « l'archéologie de l'innovation ».

Longtemps, les historiens ont abordé les nouveautés dans le domaine des techniques, de l'art ou même des rapports sociaux en termes d'inventions, bien marquées dans le temps et dans l'espace, avec si possible une date et un individu. On doit par exemple l'écriture aux Sumériens, la citoyenneté aux Grecs du Ve siècle, l'imprimerie à Jean Gutenberg vers 1450 ou l'appareil photographique à Louis Daguerre en 1839.

L'archéologie de ces dernières décennies a privilégié quant à elle le concept d'innovation, soit la perception de changements par le biais de leur diffusion dans le corps social. Rares, en effet, sont les techniques ou rapports sociaux dont les moments ou lieux des inventions peuvent être précisés. Par ailleurs, l'essentiel des évolutions apparaît avant tout comme une suite de changements ou sauts qualitatifs dont l'intérêt ou la réalité n'est observée qu'au travers de traces d'usage, le plus souvent en grand nombre.

Ce sont ces processus de changements sur la longue durée, marquées parfois de ruptures plus ponctuelles, qui sont l'objet de notre réflexion au cours de ce séminaire.

Tous les champs de la recherche archéologique peuvent y être proposés, que ce soit au travers des matériaux et de leurs usages (métal, céramique, bois et charpentes...), des mécanismes (hydraulique, chauffage...), des pratiques sociales (musique, repas et boisson...).

Cette manifestation est ouverte à tous, archéologues et historiens, enseignants-chercheurs, chercheurs de tous horizons et étudiants avancés. Nous attendons vos propositions de communication (durée : 30 minutes, suivi de 10 mn de questions) et nous vous remercions d'avance pour l'aide que vous voudrez bien nous apporter pour assurer à l'événement la plus large publicité possible.

Vous voudrez bien nous répondre par mail en indiquant le titre de votre communication et les noms des orateurs, éventuellement les noms et coordonnées de personnes qui pourraient vous sembler être intéressées par une communication complémentaire ou seulement une participation aux journées.

Pour le comité d'organisation

Jean-Jacques Schwien