La sexualité antique, une histoire moderne

2025

Sandra Boehringer, La sexualité antique, une histoire moderne, avec une préface de Frédéric Gros et une postface de Danielle Arnoux, Paris, Epel, 2024, 398p.

Cet ouvrage propose une enquête sur les formes de problématisations de la vie sexuelle des Anciens, développées en Occident aux XIXe et XXe siècles.
De la médecine à la philologie, de l’anthropologie à l’histoire, l’érotisme des Grecs et des Romains devient objet de savoir et d’érudition. Débats, censures, malentendus, grandes amitiés et controverses se succèdent dans le champ pourtant longtemps feutré de l’université. Alors que plus de vingt siècles nous séparent des hommes et des femmes de l’Antiquité, le sexe des Anciens ne cesse, semble-t-il, de nous concerner.
Une généalogie de la « sexualité antique » était donc devenue nécessaire. Elle prend ici le sens foucaldien d’une tentative de compréhension des discours modernes sur les aphrodisia.

Sandra Boehringer, ancienne pensionnaire de la Fondation Thiers, est maîtresse de conférences HDR d’histoire grecque à la faculté des sciences historiques de l’Université de Strasbourg.

Dans la collection « Les grands classiques de l’érotologie moderne », elle a traduit, en collaboration, John Winkler, Désirs et contraintes en Grèce ancienne (2005), Maud Gleason, Mascarades masculines. Genre, corps et voix dans l’Antiquité gréco-romaine (2013) et Bien avant la sexualité. L’expérience érotique en Grèce ancienne (2019) sous la direction de David Halperin, John Winkler et Froma Zeitlin. Elle a dirigé, avec Laurie Laufer, Après Les Aveux de la chair. Généalogie du sujet chez Michel Foucault (2020).