Nouvelle parution : Briga : aux confins septentrionaux de l'Empire, une ville romaine se révèle

Publié par Silvana Editoriale à l'occasion de l'exposition « Quand la Normandie était romaine. Briga, une ville retrouvée » organisée au Musée des Antiquités Rouen Métropole (26 décembre 2020 ? 16 mai 2021) et à la Chapelle du Collège des Jésuites d'Eu (24 juillet 2021 ? 31 octobre 2021).

Étienne Mantel, Jonas Parétias et Laurence Marlin (dir.), Briga : aux confins septentrionaux de l'Empire, une ville romaine se révèle, Milan, Silvana Editoriale, 2020, 224 pages.

Résumé (quatrième de couverture) : La Normandie se distingue parmi l'un des plus riches territoires du nord de la France dote?s de vestiges d'e?poque romaine. Au c?ur de la fore?t d'Eu, des fouilles entame?es en 2006 par le Service re?gional d'arche?ologie de Normandie re?ve?lent au rythme des investigations les secrets d'une agglome?ration. Depuis leur rede?couverte a? la fin du XVIIIe sie?cle, les vestiges situe?s au lieu-dit du Bois-l'Abbe? (Eu, Seine-Maritime) n'ont cesse? de passionner curieux, e?rudits et chercheurs. Ceux-ci y ont d'ailleurs entrepris des fouilles ponctuelles jusqu'au de?but du XXIe sie?cle, principalement sur deux monuments interpre?te?s jusqu'alors comme ceux d'un grand lieu de culte. Les recherches tre?s actives poursuivies depuis une quinzaine d'anne?es documentent de?sormais la naissance et le de?veloppement d'une ville antique aux origines gauloises, situe?e au nord-ouest de l'Empire romain. Cette ville, longtemps oublie?e sous le couvert forestier, s'appelait... Briga.

Cet ouvrage est proposé par :
- la Direction Régionale des Affaires Culturelles (Drac) de Normandie et le Service Régional de l'Archéologie (SRA) de Normandie,
- la Métropole Rouen Normandie et la Réunion des Musées Métropolitains,

en partenariat avec :
- l'Université de Strasbourg,
- l'UMR 7044 Archimède,
- la Ville d'Eu,
- la Fédérations des Archéologues du Talou et des Régions Avoisinantes (FATRA).

Direction de l'ouvrage :

- Étienne Mantel, Coordinateur du PCR Briga, Drac - SRA de Normandie
- Jonas Parétias, Doctorant en Sciences de l'Antiquité, Université de Strasbourg - UMR 7044 Archimède
- Laurence Marlin, Conservatrice en charge des collections antiques, Réunion des Musées Métropolitains

Préfaces :

- Jean-Yves Marc, Professeur d'archéologie classique à l'Université de Strasbourg - UMR 7044 Archimède
- Matthieu Poux, Professeur d'archéologie à l'Université de Lyon Lumière UMR 5138 ArAr

Avec des textes de :

Guillaume Blondel, Alice Bourgois, Louison Deschamps, Stéphane Dubois, Sylvain Lafargue, Étienne Mantel, Laurence Marlin, Jonas Parétias, Paul Picavet, Matthieu Richard, Annick Thuet, Sophie Togni-Devillers, Victor Viquesnel-Schlosser, Corentin Voisin et Pierre-Manuel Weill

Couverture Briga une ville romaine se révèle