Colloque : « La formation politique et culturelle d'une classe dirigeante : des tensions intergénérationnelles aux enjeux interculturels »

Événement passé
28 29 septembre 2020
8h45 19h30
Strasbourg, MISHA, salle de la Table Ronde

Les 28-29 septembre, la rencontre internationale « La formation politique et culturelle d'une classe dirigeante : des tensions intergénérationnelles aux enjeux interculturels » aura lieu à la MISHA (salle des conférences).

Le colloque s'inscrit dans le projet de l'UMR Archimède (CQ 2018-2011) : « La classe dirigeante de la mort de Sylla à la mort de Crassus : les mutations d'une culture politique », mené en partenariat avec l'Istituto Italiano per la Storia Antica et en collaboration avec le projet de la fondation Alexander von Humboldt (Westfälische Wilhelms-Universität Münster) Palingenesie der römischen Senatsbeschlüsse (509 v. Chr. ? 284 n. Chr.).

La rencontre des 28-29 septembre 2020 se focalisera sur la formation politique et culturelle d'une classe dirigeante chargée de la stabilisation des institutions républicaines après la première guerre civile. Une attention particulière sera portée aux thèmes suivants : 1. Les crispations intergénérationnelles ; 2. Les enjeux mémoriels d'une société fragilisée par la conflictualité au sein de la classe politique ; 3. Les relations interculturelles, comme reflet des antagonismes politiques et sociales. La longue durée de certains phénomènes sera également étudiée.

Toute personne intéressée est la bienvenue.
Contact : Maria Teresa Schettino

pour voir l'affiche et le programme, cliquez ici