NOUVELLE DATE !
Pour son lancement, le groupe informel de recherche "Coran et Antiquité Tardive à l'Unistra" (CAT-Stra), ouvert aux chercheurs et étudiants intéressés, (
moodle3.unistra.fr/course/view.php
) coorganisé par Anne-Sylvie Boisliveau et Thierry Legrand, vous invite à la communication "Entre droit et spiritualité : autour de la parution de l'ouvrage Héritage et transmission dans le monachisme égyptien" par Esther Garel, Maître de conférences en Papyrologie, langue et archéologie coptes.Brève description de l'ouvrage :
L'ouvrage présente l'édition commentée de quatre testaments écrits sur papyrus, datés du viie siècle apr. J.-C., et émanant des supérieurs d'un monastère de Haute-Égypte, le monastère de Saint-Phoibammôn, situé sur la rive gauche de Thèbes. Utilisant la forme du testament de droit privé, les supérieurs lèguent à leur successeur la direction spirituelle du monastère en même temps que la propriété de ses biens et son administration. Les implications de ce dossier sont à la fois juridiques ? dans quelle mesure ces documents sont-ils conformes au modèle offert par le droit romain tardif ? ?, historiques ? les testaments apportent des éclairages nouveaux sur l'histoire du monastère de Saint-Phoibammôn, qui fut un important centre de vie ascétique au viie siècle et la résidence de l'évêque Abraham d'Hermonthis, son fondateur ?, et linguistiques ? il s'agit d'un dossier bilingue, le premier testament étant en grec et les trois suivants en copte, ce qui permet d'étudier les processus de traduction d'une langue à l'autre, et de s'interroger sur le statut du copte comme langue juridique.
Cet ensemble est unique car il offre la possibilité d'étudier le même type de documents, provenant du même endroit, rédigés dans deux langues différentes, et condensés sur une période chronologique relativement courte (moins d'un siècle).