La poésie abbasside (9e - 13e s.), ?euron de la littérature arabe, se prête particulièrement bien à une description des activités les plus sensuelles de l'être humain, telles l'amour, la boisson et la table. Ce n'est pas le moindre des paradoxes de la société musulmane médiévale, dans laquelle la consommation d'alcool était prohibée, que d'avoir permis l'éclosion et l'épanouissement d'un genre poétique bachique, la khamriyya. Cette créativité poétique célèbre l'ivresse et fait l'éloge du vin dans les réunions restreintes où l'on buvait en abondance.
Parmi les manuscrits arabes de la Bnu, il existe une khamriyya écrite par Saf? al-D?n al-Hilli (1278-1349), poète et musicien. Nous en présenterons les différentes facettes et nous nous plongerons dans les délices de cette poésie, témoin d'un temps aussi précieux pour l'historien que pour l'amateur d'art, grâce aux descriptions vivantes et évocatrices du faste de l'époque classique arabe.
Avec Véronique Pitchon, Directrice de recherches au CNRS, historienne, spécialiste de l'histoire des cultures médiévales arabo-musulmanes, et Elhoussaine Oussiali, Ingénieur d'études au CNRS, chargé de l'analyse des sources historiques et culturelles (ARCHIMEDE - Université de Strasbourg).
cliquez sur l'image